Aller au contenu principal
« Weekend » : l'hymne du Paradise Garage

« Weekend » : l'hymne du Paradise Garage

Imaginez-vous : un samedi soir dans la chaleur de New York, début des années 80.

Par La rédac.

Imaginez-vous : un samedi soir dans la chaleur de New York, début des années 80. Plus précisément, imaginez-vous sur la piste de danse du mythique club du Paradise Garage. Aux platines, quelqu’un d’aussi mythique que la discothèque dans laquelle il a officié pendant des années : Seigneur Larry Levan - le résident qui a été le pape de ces nuits pendant des années. C’est grâce à cet homme, qui avait un grand sourire, des tee-shirts près du corps, et un incroyable goût musical, qu’on a pu découvrir ce titre :

Ce morceau bien nommé s’appelle « Weekend », et cette version que l’on écoute est signée par un groupe : Class Action. Ce morceau, Larry Levan l’a beaucoup joué dans son Paradise Garage en 1983. Et lorsque Larry Levan aimait un morceau - un peu comme David Mancuso, au Loft - il n’hésitait pas à insister pour en faire un tube des clubs, à en faire son propre mix. Mais s’il l’a autant joué, c’est aussi parce que lui-même produisait le groupe Class Action. 

C’est que le morceau, avant qu’il soit changé par les membres de Class Action, a vécu une première vie, quasiment un conte de fées musical, une belle aventure qui tourne autour d’un autre pilier de la musique américaine : Patrick Adams, un producteur, arrangeur, ingénieur du son, qui a signé beaucoup de tubes de morceaux classiques - autant dans la disco, que dans le hip-hop ou la house.

À la fin des années 70, ce Patrick Adams veut sortir un nouveau projet, qui s’appellera Phreek. Il met beaucoup de cœur dans ce disque, et a envie d’en profiter pour donner de la force à des jeunes producteurs. Alors, il contacte le tout jeune Leroy Burges, un new-yorkais qui fera beaucoup parler de lui par la suite. Il a des sons à proposer ? Il est le bienvenu.

Dans son autobiographie, Leroy Burgess raconte qu’il va passer la nuit, surexcité, à bosser sur des morceaux à présenter au Seigneur Patrick Adams, mais que rien de bon ne sort de ses sessions. Et puis dans son rêve, finalement, lui vient en tête une ligne mélodique, une ligne de basse, un groove. Il se réveille, enregistre son idée sur un petit lecteur cassette - et se décide à la présenter à Patrick Adams. Pour l’anecdote, il n’a tellement pas d’argent à cette époque qu’il n’a pas de quoi se payer le métro, et traverse donc New York du Bronx jusqu’à Manathan. Mais pas en vain puisque Patrick Adams adore et lui propose de produire avec lui, sous le nom de Phreek, ce morceau, « Weekend ». Un titre qui sera donc un premier succès en 1978, puis un deuxième quand il est repris par Class Action en 1983 - et pour tout vous dire, à la fin des années 80 le titre va ressortir et refaire des gens grâce à un remix de Todd Terry. C'est d'ailleurs grâce à cette version-là que beaucoup l'ont découvert.

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel © Wikipédia / WP:NFCC#4