Aller au contenu principal
Nuit des musées à Paris : deux salles, deux ambiances

Un week-end festif se prépare à la Cité des Sciences et au Palais de la Découverte

Par Armel Hemme

Vous qui n’aimez qu’une chose, faire la fête, vous allez être ravis. Un week-end scientifique et festif s’annonce à la Cité des Sciences et au Palais de la Découverte, à Paris. Une fête dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Ça valait bien un coup de fil à François Quéré, grand scientifique de la communication.

Que va t-il se passer à la Cité des sciences et au Palais de la Découverte ce week-end ?

À la Cité des sciences et de l’industrie, nos visiteurs ont rendez-vous avec un grand week-end festival de modélisme, Des trains à tous les étages. Autrement dit, le lieu va se transformer en grand hall de gare, avec la plus grande exposition de modélisme ferroviaire présentée à Paris depuis ces 10 dernières années. Au Palais de la Découverte, on retrouvera l’avant-première de la semaine des jeunes chercheurs, qui commence officiellement à partir du 21 mai jusqu’au 24, mais que nous anticipons avant la Nuit des musées.

Ce week-end, pour la nuit des musées, les jeunes chercheurs seront mis à contribution dans deux activités. La première : Ma thèse en 10 minutes.

Ma thèse est 10 minutes est un défi que nous proposons aux chercheurs. L’objectif est simple : expliquer leurs travaux en 10 minutes. Nous avons des chercheurs qui s’intéressent à l’intelligence artificielle, certains à la dynamique des fontaines volcaniques, d'autres à la communication chez les caméléons. Les publics pourront discuter et comprendre ce qu’est la recherche aujourd’hui. Nous souhaitons que nos visiteurs comprennent et partagent ce questionnement scientifique et ces méthodes de recherche.

Pour conclure, je voudrais signaler un autre événement : la Silencieuse numéro 3. La silencieuse, c’est le soir, mais c’est quoi ?

Depuis le début de l’année, nous organisons des soirée nocturnes pour les adultes. Les visiteurs sont équipés d’un casque audio et plusieurs DJ mixent en direct toute la soirée et il y a tout un programme d’activités. La prochaine, sur le thème du retour en enfance, a lieu le 23 mai à la Cité des sciences et de l’industrie. Nous allons proposer à nos visiteurs de revisiter la Cité des enfants, mais sans enfants.

Le Today’s Special d’Armel Hemme, c’est du lundi au vendredi à 9h30 dans la Grasse Matinale. 

Crédits © Levy