Aller au contenu principal
Un documentaire raconte les pochettes du mythique label Blue Note

Un docu raconte les pochettes du mythique label Blue Note

C'est le focus du jour dans BAM BAM.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, le focus du soir concerne le mythique label Blue Note. Fondée en 1939 à New York - par deux jeunes amis juifs qui ont fui l’Allemagne nazie - cette note bleue existe grâce à la conjonction de forces créatrices extraordinaires.

Blue Note

À la source de cette aventure, il y a évidemment le flair musical des créateurs, Alfred Lion et Francis Wolff. Mais il y aussi leur goût et leur audace artistique, et une originalité qui va tout changer à l’image même du jazz. L’identité visuelle de Blue Note, notamment, fut fondamentale dans la réussite du label, et grâce à l’association des talents de photographe de Francis Hold (qui s’aventurait alors dans les rues de New York, dans les métros, dans les clubs) et du graphiste Reid Miles. Ensemble, ils conçurent quelques-unes des pochettes les plus saisissantes du label, et de toute l’histoire du jazz.

Blue Note

Pour retracer l’histoire du label à travers celle de ses disques, il y a un petit documentaire en ligne -, visible sur l’excellente chaîne YouTube Vox. On y revisite les albums iconiques que sont ceux d’Art Blakey, de Thelonious Monk, de John Coltrane, de Sonny Clarke, d’Herbie Hancock, de Wayne Shorter. Des pochettes élégantes, sophistiquées, innovantes, aussi sexy que la musique qu’elles contiennent.

Des photos superbes, une typographie inoubliable et une curiosité pour ce que le jazz a fait de mieux : c’est ça la recette de Blue Note qui marche depuis 1939 - malgré quelques petits moments de calme.

Au passage, on vous avait aussi parlé de la websérie d’Arte Creative consacrée à l’art de la jaquette - ça s’appelle Total Records. L’occasion, aussi, de rappeler que dans les années 2000, Blue Note s’était aussi ouvert à des genres un peu différents, et notamment à cet acid jazz dont le français St-German fut l’un des plus éloquents architectes. Son album, Tourist, était par exemple sorti sur Blue Note, en l’an 2000.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) Blue Note