Aller au contenu principal
Ce dimanche 17 novembre, Spéciale Tony Gatlif dans Néo Géo ! 

Tony Gatlif est l’invité ce dimanche de Néo Géo !

Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier. Il est aussi dimanche dans Néo Géo.

Par Bintou Simporé

Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier à travers expos, rencontres et projections dans toute la France, accompagné d’un coffret anniversaire (sorti sur Arte Éditions) de plusieurs de ses films majeurs réalisés depuis les années 70 : Max l’indien, Canta Gitano, Gadjo DiloJe suis né d’une Cigogne, Vengo, Exils, Liberté... Autant de films dans lesquels le cinéaste s’est attaché à nous faire découvrir « la route des gitans » dans toute sa diversité.

Tony Gatlif et Bintou Simporé
© Tony Gatlif et Bintou Simporé

Documentaires et fictions composent une oeuvre cinématographique incroyablement musicale, réalisée par ce fils de gitans andalous et de berbères d’Algérie qui a débarqué en France dans les années 60. Un humaniste dont la phrase favorite est une citation du poète et résistant français René Char : « les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination, ce sont les routes aimées ».

Le fougueux Tony Gatlif investit Néo Géo avec ses disques, ses souvenirs de tournage et une invitée, la jeune violoniste Fiona Monbet, qui  jouera dans notre Salon de musique en duo avec l’accordéoniste Pierre Cussac. Rendez-vous ce dimanche de 10h à midi dans Néo Géo sur Nova, puis en podcast sur nova.fr.

Super, mon cher ! (expression favorite des acteurs Romain Duris et Izidor Serban dans le film Gadjo Dilo).

Néo Géo, animé par Bintou Simporé, tous les dimanches de 10h à 12h sur Nova.

Visuel © Getty Images / Claude Medale