Aller au contenu principal

Alex Masson

Black Journal de Mauro Bolognini

« Black Journal » de Mauro Bolognini

Miraculeusement sortie de son placard, une farce noire à l'italienne rappelle qu’il est toujours plus facile de glisser vers le fascisme que sur des savonnettes.

« Debout sur la montagne » de Sébastien Betbeder

« Debout sur la montagne » de Sébastien Betbeder

Pour oxygéner la comédie, il faut grimper en altitude.

« Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov

« Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov

Soixante ans après sa sortie, un classique du cinéma russe rappelle à quel point il volait déjà très haut.

La nuit des morts vivants de George A. Romero

La nuit des morts vivants de George A. Romero

Un fantastique remake amène à revoir le classique de George A. Romero sous un autre jour

D’après une histoire de Stephen King, de Matthieu Rostac et François Cau

D’après une histoire de Stephen King, de Matthieu Rostac et François Cau

Ceux qui ont le mieux lu les livres de Stephen King entre les lignes, ce sont les cinéastes.

« Nos défaites » de Jean-Gabriel Périot

« Nos défaites » de Jean-Gabriel Périot

Mai 68, ça veut encore dire quelque chose pour les ados d’aujourd’hui ?

« Gwen, le livre de sable » de Jean-François Laguionie

« Gwen, le livre de sable » de Jean-François Laguionie

Sous le sable d’une fable d’anticipation, un trésor oublié du cinéma d'animation français

« Ne croyez surtout pas que je hurle » de Frank Beauvais

« Ne croyez surtout pas que je hurle » de Frank Beauvais

Comment se reconstruire quand on est éparpillé façon puzzle ? En (re)collant les morceaux de films.

Un flic sur le toit

Un flic sur le toit

Le néo polar à la suédoise des années 70 serait-il prophétique de la France de 2019 ?

« Liberté » d'Albert Serra

« Liberté » d'Albert Serra

Fusion des idées et des sexualités, « Liberté » et son feu d’arty-fesse préfère le Marquis de Sade à Marc Dorcel.

L'Étrange Festival

L'Étrange Festival

L’étrange festival à 25 ans. Et toutes ses dents, voire les crocs pour un panorama dense du cinéma de contre-culture actuel

« Perdrix » de Erwan Le Duc

« Perdrix » d’Erwan Le Duc

La tactique du gendarme c’est désormais de bousculer la routine de la comédie.