Aller au contenu principal

SUAT : le DJ qui mixe... devant le Parlement britannique

Le débat sur le Brexit fait rage au Royaume-Uni. Lui, mixe de la house.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans BAM BAM, notre Focus du jour essaie de mettre un peu de House Music dans la triste actualité du Brexit. 

SUAT

La nuit dernière, le proposition de deal autour de la question du Brexit soutenue par la Première ministre Theresa May a été refusée par les parlementaires britanniques. Un désaveu sans précédent dans l’histoire politique contemporaine Outre-Manche. Devant le Parlement, beaucoup de militants anti-Brexit se sont réjouis de cette nouvelle qu’ils voient comme un espoir d’un second référendum.

Mais au beau milieu de cette actualité politique, il y avait un homme. Un homme en train de faire la fête, un DJ, derrière ses platines, qui pendant plus d’une heure, a diffusé devant le Parlement et en direct live sur Facebook un DJ set de house et de techno, devant pas moins de 145 000 personnes connectées sur sa performance. Cet homme, c’est SUAT, un DJ qui vient de Brighton et qui n’en est pas son premier coup d’éclat de ce type.

Last night a DJ saved my life

En mai 2018, en effet, il avait déjà joué en direct sur Facebook devant un bureau de vote de la la ville de Surrey. Pourtant, il ne semble pas revendiquer d’affiliation politique particulière.  Pendant son livestream, on entend ainsi le DJ déclarer qu’il passe un moment formidable et il invite ses auditeurs à taguer un défenseur et un opposant au Brexit sur son live.  Dans le magazine local de Surrey, il avait affirmé que ses motivations pour ces livestreams politiques étaient de lutter contre la perception négative des raves et des cultures électroniques, en faisant danser toutes les générations dans ces lieux et ces évènements où tout le monde se croise.

Et comme le débat sur le Brexit britannique n'est a priori pas prêt d'être clôturé, on se doute que le curieux DJ de Brighton se manifestera bientôt de nouveau, certainement dès que le débat entre pro et anti Brexit éclatera de nouveau.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel (c) Facebook de SUAT