Aller au contenu principal
Nova Classics : « Underwater Love » de Smoke City.

Smoke City : nappes et volutes sensuelles, trip-hop & bossa

Nova Classics : « Underwater Love » de Smoke City.

Par Isadora Dartial

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui, « Underwater Love » de Smoke City.

Ce morceau a accompagné la bande-son de Nova au milieu des années 90. Les volutes du trip-hop sont dans l’air du temps, avec le son de Bristol bien sûr (Massive Attack et Portishead en tête) mais aussi avec celui Londres, base de la formation anglo-brésilienne Smoke City. Ils sont trois, Chris Franck, Marc Brown et la chanteuse brésilienne, Nina Miranda. Ils sortent donc en 1996 sur le label londonien Rita Records « Underwater Love », un titre enregistré deux ans plus tôt.

Le maxi arrive dans la discothèque de Nova, qui le joue dès sa sortie. Cet « Underwater Love » contraste par sa sensualité, sa chaleur. Cela tient peut-être dans le fait que le groupe prend pour base, un sublime titre du compositeur brésilien Luiz Bonfa, « Bahia Soul », composé par le jazzman en 1968 sur son album Black Orfeus Impressions

Un an plus tard, après la sortie du maxi, en 1997 donc, Michel Gondry réalise un spot publicitaire pour Levi’s, dans lequel il intègre le morceau. Qui connaîtra alors un succès dès lors bien moins confidentiel...Laissons les volutes de fumée envahir la ville et flouter le temps : nous sommes sur les ondes de Nova dans les nineties avec « Underwater Love » de Smoke City, notre Nova Classic du  jour.

Visuel : (c) pochette d'Underwater Love de Smoke City.