Aller au contenu principal
« Rohingyas, l'exode » : le reportage de Nova Production récompensé

« Rohingyas, l'exode » : le reportage de Nova Production récompensé

En septembre, au plus fort de l'exode des Rohingyas, Gwenlaouen Le Gouil a rencontré Noor Mohamed et sa famille. Son reportage se trouve récompensé.

Par Nova Production

Samedi dernier, le reportage Rohingyas, l'exode a remporté le grand prix du Figra, dans la catégorie - de 40 minutes.

Ce reportage, réalisé par Gwenlaouen Le Gouil, monté par Soline Braun et produit par Nova Production a été diffusé en octobre dernier sur Arte Reportage et il est toujours disponible en replay.

À l’été 2017, l’armée birmane attaque de nombreux villages rohingyas dans l’État du Rakhine, à l’ouest du pays. Cette minorité musulmane, persécutée, est victime, selon l’ONU, "d’épuration ethnique". Des villages entiers sont brûlés, on compte des milliers de morts et 650.000 réfugiés qui fuient vers le Bangladesh voisin. C’est au plus fort de l’exode que Gwenlaouen Le Gouil a rencontré Noor Mohamed et sa famille qui venaient de traverser, sur une pirogue, la rivière Naf, frontière entre la Birmanie et le Bangladesh. Ils avaient tout laissé derrière eux et arrivaient dans un immense camp de réfugiés démunis.

Lauréat du Prix Albert-Londres en 2007, Gwenlaouen Le Gouil est grand reporter et réalisateur. Pour Nova Production, c'est une grande fierté de l'accompagner dans son travail et c'est le fruit d'une collaboration passionnante avec ARTE.


Début 2018, Gwenlaouen Le Gouil a réalisé la suite du premier reportage avec un deuxième volet intitulé Bangladesh : enfants rohingyas, la double peine. Diffusé en février dernier dans ARTE Reportage (36mn), le film est également disponible en replay.

Visuel : (c) Nova Production