Aller au contenu principal
Nova Book Box par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box

par Richard GAITET

Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova.
Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En une heure, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions et des raretés, des bizarreries et de la BD...

Une émission à retrouver sur

À la une

Les vraies histoires des histoires fausses

À l'occasion de la sortie de l'album Fake News, signé Manu Larcenet, allons naviguer dans les eaux troubles du mensonge et des faux récits.

Qui connait Maremoto, pièce radiophonique presque diffusée en octobre 1924 sur les ondes de la station privée Radiola ? On y entend des marins raconter, en direct, le naufrage de leur navire - le Ville de Saint-Martin - en lançant des appels SOS. Une pièce écrite par un certain Gabriel…

Mesdames, à l'abordage !

Mesdames, à l'abordage !

Bien souvent oubliées, de nombreuses femmes pirates marquèrent l'histoire de la flibusterie. Affûtez vos sabres, voici les portraits de quatre d'entre elles.

Les « Doubles Vies » de Vincent Macaigne

Les « Doubles Vies » de Vincent Macaigne

Auteur à presque-succès dans le dernier film d'Olivier Assayas, « Doubles Vies », Vincent Macaigne embarque ce soir à bord de la Nova Book Box.

Dans les caves de Monsieur Toussaint Louverture

Dans les caves de Monsieur Toussaint Louverture

Attention, baissez la tête, nous entrons dans la cave-grenier de Monsieur Toussaint Louverture, maison d'édition en quête de récits oubliés.

Lundi, c'est stupidity !

Lundi, c'est stupidity !

Commençons la semaine avec une série de lectures pour vous faire aimer l'humanité d'amour. Une humanité stupide, bien sûr.

De la race en Amérique

De la race en Amérique

Une émission remplie de lectures extraites du dossier du dernier numéro de la revue America.

Les mirages de l'IA : « En attendant les robots »

Les mirages de l'IA : « En attendant les robots »

L'IA - l'intelligence artificielle - est partout. Dans nos poches, dans nos télévisions, dans nos enceintes, dans nos frigos et bientôt dans nos slips ! Pour démystifier ces intelligences artificielles, la Nova Book Box accueille Antonio Casilli.

Ciao Baricco !

Ciao Baricco !

Pour cette Nova Book Box accostons sur les côtes italiennes, plutôt du côté de Gênes, ce qui va nous permettre de remonter ensuite jusqu'à Turin par la route pour aller à la rencontre des écrits d'Alessandro Baricco.

Asimov : un seul vote, pour les gouverner tous

Asimov : un seul vote, pour les gouverner tous

Pour bien démarrer l'année, partons dans le futur. Un futur venu du passé, celui imaginé par Isaac Asimov dans sa nouvelle « A voté », où l'élection présidentielle américaine est désormais gérée par une machine, Multivac.

C’est déjà janvier (2/2)

C’est déjà janvier (2/2)

Humons l’air de la rentrée littéraire d’hiver… en ne lisant d’abord, en cette fin d’année, que des débuts de bouquins palpitants signés Blake Butler, Tom Lanoye et Mazen Maarouf.