Aller au contenu principal

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Le chanteur/guitariste sud-africain Sibusile Xaba et le spécialiste de l'Afrique Christophe Naigeon sont dans Néo Géo, de 10h à 13h.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 180 minutes, de 10h à 13h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé avec le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, revue de presse internationale, bons plans, sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout-Monde".

Le portrait

À 10h, Le Portrait de Sihem Salhi, par Clémentine SpilerSihem Salhi est photographe autodidacte, elle participe à l'exposition « Ikbal/Arrivées - Pour une nouvelle photographie algérienne  et exposait une série de photographies intitulée Lumière d’âme !, à la Cité Internationale des Arts dans le cadre de la Deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Originaire de Constantine, en Algérie, elle fait de son travail en photographie contemporaine une force, pour se battre contre ce qu’elle appelle son « triple handicap ».

Musikactu

À 10h20, les nouveautés musicales de la semaine sont dans le Musikactu, suivi du nouveau rendez-vous 3 temps 3 mouvements, La revue culturelle d'ici et d'ailleurs qui vous plonge cette fois-çi dans l'actualité musicale et sociale du Brésil avec la journaliste Véronique Mortaigne. 

La revue de presse internationale

À 11h, La Revue de presse internationale vous  a été présentée par le journaliste Pierre Gastineau, suivie du Classico de Néo Géo, nouvelle séquence pour réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles. Ce dimanche, Sélim Nassib nous présente la chanson 'Layali al-ouns fi Vienna' (« Nuits d’amour à Vienne »), l’une des plus célèbres de la défunte Asmahan. 

christophe-naigeon-liberia

L'invité : Christophe Naigeon

À quelques semaines des élections présidentielles au Libéria, qui verront s’affronter 20 candidats dont MacDella Cooper (seule femme à se présenter) ou encore l’ex footballeur devenu homme politique Georges Weah, Bintou reçoit le journaliste Christophe Naigeon, auteur du roman historique Liberia aux Éditions Tallandier. Ce documentariste a travaillé en Afrique pendant vingt-cinq ans et il a couvert de nombreux conflits : au Rwanda, au KwaZulu-Natal, au Tchad, au Angola, au Liberia... Connu pour son reportage de 90 minutes au cœur de la guerre civile qui frappait le pays en 1996, Christophe Naigeon a voulu comprendre les origines de ce conflit et nous relate la création du Libéria dans un premier roman. 

 

Le Journal des Cultures du Monde

À 12h, dans Le Journal des Cultures du Monde, pleins feux sur les événements du jour à Paris avec Le grand concert gratuit de Printemps Solidaire /Solidarité Sida, Place de la Concorde ce dimanche à partir de 14h ( C2C, Naive New Beaters, Tiken Jah Fakoly , Archive, Yael Naim, Metronomy ou encore -M -...) et la Fête de l'Humanité.  A ne pas manquer, à Bordeaux, ce jeudi 21 septembre, le concert de  l'Orchestre National de Barbès au Rocher de Palmer à Cenon, et le même soir le Cabaret Chiche Capon, à Villenave d'Ornon.

 

Le live

Le Live du jour était orchestré par le chanteur/guitariste sud africain Sibusile Xaba, ses musiciens et le chanteur Thabang Tabane. À la suite d’un concert à La Petite Halle, en After du Festival Jazz à La Vilette de Paris, Sibusile Xaba est passé dans le Salon de Musique de Nova pour nous interpréter deux morceaux et nous présenter son double disque tout juste sorti en France : Open Letter to Adoniah/Unlearning, signé sur le label Mushroom Hour Half Hour.

Le Worldmix

Pour clore cette émission, le Worldmix « sous influences tropicales » de Julien Achard/Digger's Digest. Spécialiste de musiques caribééennes, il a pris le contrôle des platines pour illustrer sa dernière co-production, la compilation Disque la Rayé signée sur le label Born BadRecords.

  • Fred Aucagos - « Ti Man'zelle »
  • Georges Plonquitte - « D'leau Coco »
  • Raphael Zachille - « Beau Pere En Moin »
  • Ryco Jazz - « Si l Bon Di i Bon »
  • Capti'ain Creole - « Fré Moin »

    La playlist de l'émission

    • Oumou Sangaré & Tony Allen - « Yere Faga »
    • Dingwei - « Gypsy »
    • Musikactu : Patrick Kabré - " Viima"/ Dee Dee Bridgewater - "The thrill is gone" / Kenndey Administration / Mighty Mo Rogers & Baba Sissoko 
    • Wilson das Neves - « O Dia Em Que o Morro Descer e Não For Carnaval » 
    • Pierre Kwenders - « Woods of solitude »
    • Rufus Mc Kenzie - « Slavery Time Blues »
    • Saz'iso - « Trendafili fletë - fletë »
    • Duke Ellingto - « Liberian Suite »
    • Joby Valente - « Disque La Rayé »
    • Sibusile Xaba - « Internet Dance »
    • African Salsa Orchestra - « Mi Bi Kpa Aklunon »

    Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Marc Hlimi, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault. 

    Néo Géo
    Emissions

    Néo Géo

    par Bintou SIMPORE
    Dimanche 10H00 13H00

    Néo Géo Radio Nova

    Fréquences Duvelle et Rapvolution

    Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo