Aller au contenu principal

David Lynch, à méditer

Ebloui par la fin de « Twin Peaks », on replonge dans « Mon histoire vraie », les conseils du Maître pour une vie d'artiste.

Ebloui par la fin de « Twin Peaks », on replonge dans « Mon histoire vraie », les conseils du Maître pour une vie d'artiste.

 

MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2017

Comment fait-il ? Comment, à 70 ans, revenir ainsi au sommet de l’avant-garde, en multipliant les audaces narratives, visuelles et sonores pendant plus de dix-huit heures de télévision ? D’où proviennent tant d’idées ? Le retour de « Twin Peaks », vingt-cinq après, avec l’essentiel du casting original et le duo Lynch/Frost à l’écriture, renforcée par la certitude que le metteur en scène de « Mulholland Drive » réaliserait l’intégralité de cette saison 3, fut l’événement fictionnel de l’été. Foin d’excès de nostalgie ou de fan service : y a-t-il un seul roman de la rentrée littéraire qui arrive à la cheville de ce puzzle ésotérique et policier, achevé début septembre par un double épisode magistral, aux vertigineuses possibilités d’interprétation ? Got a light ?

Dans l’attente fiévreuse du Dossier final, l’ouvrage de Mark Frost à paraître le 31 octobre aux Etats-Unis avant sa traduction début 2018 aux éditions Michel Lafon, il semble indispensable de rouvrir Mon histoire vraie – méditation, conscience, créativité (Sonatine, 2006), ce guide conçu par David Lynch pour attraper les idées « comme des poissons » dans le « champ unifié » de la méditation transcendantale, à lire comme la matrice du documentaire « David Lynch : The Art Life » sorti au printemps dernier. Débuts dans la peinture, leçons sur le son, admiration pour Fellini ou Billy Wilder, et conseils aux artistes pour « rester honnête avec soi-même » et « imposer sa propre voix, sans laisser personne la tripatouiller »… David devise à l’envie.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

ntm-nova-book-box.jpg

Rap ta France !

Réédition de l'enquête sur les pionniers du hip hop hexagonal, signée José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe.

Les livres de Gay Talese et Raphaël Eymery, lauréats du prix Sade : sadiques ou pas ?

Voyeur et tête-de-cheval

Les livres de Gay Talese et Raphaël Eymery, lauréats du prix Sade : sadiques ou pas ?

« Fiche de lecture », punks à livres

« Fiche de lecture », punks à livres

Avec Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos, pour un suicide assisté de la critique littéraire.