Aller au contenu principal

Avec Caro et Jeunet

Quels écrivains aiment à citer ces enfants perdus ?

 

MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2017

Quels écrivains aiment à citer ces enfants perdus ?

« Marionnettes articulées, machines steampunk, costumes baroques, Aliens géants, photomatons d’Amélie Poulain, sans compter les storyboards, les dessins de décors, BD et illustrations… Tant d’objets qui traînaient dans mon bureau... » À l’occasion d'une grande exposition rétrospective * qui démarre demain – pour dix mois ! – à la Halle Saint-Pierre de Montmartre, les cinéastes Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet seront sommés ce soir de s’expliquer sur leur fabuleux destin par le prisme de la littérature. Quels écrivains aiment à citer ces enfants perdus ? Héritiers revendiqués de Méliès, de Métal Hurlant et du réalisme poétique de Prévert, les auteurs gouailleurs du Bunker de la dernière rafale, de Delicatessen ou de La Cité des enfants perdusen passant par Alien ouDante 01nous éclairent une heure durant sur les livres et les auteurs qui ont nourri et qui nourrissent encore leur univers, où Kafka tire la barbichette à Philip K. Dick, tandis que Roland Topor joue à la belote avec Jack Kirby et Julien Gracq. 

Saviez-vous que Caro & Jeunet ont dans leurs tiroirs un film fantôme intitulé 110 en dessous de zéro, sur la cryogénisation ? Que Caro rêve d’adapter au cinéma le surréaliste Locus Solus de Raymond Roussel ? Que Jeunet a tourné le pilote d’une série télé sur Casanova ? Haro sur les Jeun/Ots !

* Caro/Jeunet, du 7 septembre au 31 juillet à la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard 75018 Paris.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Causer choucroute avec les papas belges de « Cowboy Henk », Tronchet par Jaenada pour tous les Jean-Claude, « Château-Rouge Hôtel », la S.-F. féministe de Suzette Haden Elgin… Souvenirs.

Dans les archives de la Book Box (3)

Causer choucroute avec les papas belges de « Cowboy Henk », Tronchet par Jaenada pour tous les Jean-Claude, « Château-Rouge Hôtel », la S.-F. féministe de Suzette Haden Elgin… Souvenirs.

Trump dans l'ombre Radio Nova Book Box

Nasty birthday, Trump

Avec un Robert Crumb prémonitoire, l’utopie Bernie Sanders et des traducteurs professionnels pour comprendre le sens caché des tweets de Donald T.

Le désir Nova Book Box

Le désir en 50 000 nuances

Équipé(e) de « L’amour, accessoires » de Fleur Breteau et de « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » d’Ovidie et Diglee.