Aller au contenu principal

Cortázar, contrebandier d'honneur

Fantasmas Cortázar, performance sonore de Diego Losa et Emmanuel Favreau.

Visuel (c) DR

“Peu m’importe ce que deviennent les gloires ou les neiges, je veux savoir où se rejoignent, après la mort, les hirondelles.” Julio Cortázar

Suite et fin de cette épopée maritime, l’aventure estivale en Contrebandes de Nova touche à sa fin, le Georges 111 rentre au port, sa cale remplie de nouvelles créations sonores récoltées, marchandées et parfois négociées durant de longues embardées sonores. 

L’arrivée dans la darse du port Nova se fait en musique avec une installation époustouflante. Saxophone modifié, sonorités mixées et transformées par ordinateurs, voix sublimées à l’aide des GRMTools, l’ensemble commandé en personne, par le créateur de ces merveilles technologiques : Emmanuel Favreau.

Ce dernier et Diego Losa sont tous deux membres du célèbre Groupe de Recherches Musicales, dont certaines des compositions ont d’ailleurs été diffusées cet été dans Contrebandes, comme Sémaphores de Christian Zanési le 20 août 2017. 

Ils accueillent l’arrivée du Georges 111 avec une pièce composée par Diego Losa en 2013, Fantasmas Cortázar. On peut y entendre par fragments, Julio Cortázar le célèbre écrivain argentin, ce grand sage qui ne donnait pas de leçons (Omar Prego). 

Performance sonores exclusives et enregistrées à Nova pour cette dernière de Contrebandes. L’occasion également de clôturer les nombreuses émissions estivales qui ont accompagné cet été.

Une émission animée et réalisée par Sulivan Clabaut avec la participation de Lucile Aussel.

Contrebandes
Emissions

Contrebandes

Par Sulivan Clabaut

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 3 : Rodolphe Alexis

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

La productrice française, grande passionnée de son, est chez Sulivan Clabaut.

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Bérangère Maximin lie musique pop et électro-acoustique avec une facilité déconcertante. La voilà dans Contrebandes.