Aller au contenu principal

Best Of Néo Géo #5 : Avec Akalé Wubé

Sur Nova, goûtez le mezzé de Néo Géo avec la rediffusion de quelques bons moments passés ensemble, depuis octobre dernier…

Dans ce Best Of #5, Reza Pounewatchy vous emmène, le temps d’un portrait réalisé en février, à la découverte du nouveau super-héros protecteur des données personnelles : Max Schrems. L’avocat autrichien est bien déterminé à protéger sa vie privée, et créé pour cela le site Europe versus Facebook en 2011.

La même année, alors étudiant de 22 ans, Max demande à Facebook de voir ce que le réseau a sur lui. Il n’a pas été déçu du résultat, en recevant à domicile un CD contenant un PDF de 1 200 pages… y compris des infos supprimées.  Ni une ni deux, il dépose une vingtaine de réclamations à la commission de protection des données en Irlande, où le géant du Net a son siège européen. Depuis, il a fait des droits des utilisateurs son cheval de bataille.

Nous passerons ensuite dans le salon de musique avec le groupe français d’éthio-jazz Akalé Wubé – dont le nom signifie « la beauté de l’âme » ou, plus prosaïquement, « une belle fille » – accompagné du légendaire chanteur éthiopien Girma Bèyènè. Ils mèneront la danse avec un live datant du 22 janvier issu de leur album Mistakes On Purpose, également sorti en janvier chez Buda Records, 30e album de la collection Ethiopiques. 

Enfin, Véronique Mortaigne rendra hommage dans son doss’ à l’artiste français, bourlingueur et grand nom de la bossa nova dont il tombe amoureux à Rio de Janeiro, Pierre Barouh. Ce grand personnage, décédé en décembre 2016, est l’auteur de la musique du film de Claude Lelouch Un Homme et une Femme, palme d’or à Cannes en 1966. 

C’était aussi un grand découvreur de talents, avec son label indépendant Saravah qui a fait connaître entre autres Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou encore Maurane. 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo Radio Nova

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo