Aller au contenu principal

Néo Géo : Julien Lourau & The Groove Retrievers

A 10h, Reza Pounewatchy faisait le portrait de Raphaël Jerusalmy, auteur du livre Evacuation, une fiction située à Tel-Aviv ( Éditions Actes Sud).   

Dans le Musikactu cette semaine, Bintou invitait Hervé Bordier, le directeur du festival Rio Loco qui met à l’honneur les cultures du monde. Celui qui a créé les Transmusicales de Rennes en 1979 puis a orchestré la Fête de la Musique durant dix années, est à la tête de l'événement toulousain Rio Loco depuis 2011.

La 22e édition se tiendra à Toulouse, du 15 au 18 juin prochain et voyagera du côté des îles de l’océan Indien. Des Comores à Zanzibar, en passant par La Réunion, Madagascar, l’île Maurice, Mayotte, Rodrigues et les Seychelles, la programmation est nourrie de concerts, de spectacles, d'expositions d’art visuel, et de cinéma.

© Patricia Ondina photographie l'île de Zanzibar, exposée au Centre d'animation Soupetard à Toulouse à partir du 12 juin, dans le cadre de Rio Loco.

Le Doss du Jour revenait sur la soirée « Liberté de circulation » en soutien au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés, association qui défend les droits des étrangers depuis 1972), organisée le 5 juin dernier au Trianon à Paris. Nous vous en parlions dans le Néo Géo du 28 mai. Une soirée rythmée par de nombreux concerts (Arthur H, Flavia Coelho, Tie and The Love Process, Gaël Faye, Bibi Tanga…), des lectures du texte Frères Migrants de Patrick Chamoiseau et des interventions de membres du GISTI.

Un prochain concert en soutien au GISTI avec Chloé Lacan (Ménage à Trois) et LOST (Camélia Jordana et Laurent Bardainne) aura lieu aux Trois Baudets à Paris, le 15 juin prochain.

Bibi Tanga sur la scène du Trianon pour la soirée "Liberté de circulation"

A 11h, la Revue de presse internationale de Reza sur la crise diplomatique au Qatar, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C’est l’histoire d’un glacier, d’un moustique, et du réchauffement climatique.  

L’invité : Bertrand Dicale, pour son ouvrage Ni noires ni blanches : Histoire des musiques créoles (Editions de la Philharmonie (la rue musicale)). Bertrand Dicale est journaliste, spécialiste de la chanson et auteur de plusieurs livres sur la musique française (dont un Dictionnaire amoureux de la chanson française en 2016).   

Son dernier livre revient sur la naissance de genres musicaux multiples impulsés par la créolité : bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, gospel, jazz, mambo, reggae, rocksteady, zouk, pour n’en citer que quelques uns. Des genres, des musiques "ni noires, ni blanches" dont nous parlerons ce dimanche dans Néo Géo.

A 12h, un Journal des Cultures du mondes des plus haïtiens, du prochain festival Haïti aux Grands Voisins à Paris, du 21 au 25 juin, au dernier roman de Louis-Philippe DalembertAvant que les ombres s'effacent (Editions Sabine Wespieser).

Puis dans le Salon de Musique, le saxophoniste jazz et funk Julien Lourau s'installait avec cinq musiciens de sa formation The Groove Retrievers, accompagnés par la chanteuse Mélissa Laveaux pour un live en avant-première de l’album Julien Lourau « Groove Retrievers » (Colore) dont la sortie est prévue cet automne. Ils seront en concert le 20 juin au festival La Défense Jazz Festival à Paris.  

 

Et pour terminer, un Worldmix from South America avec MC C-ImperatrizGrandpamini et Pedrolito du crew Muevelo, un trio qui mixe les tropiques. 

La Playlist de l'émission : 

Songhoy Blues - "Elf Kid" 

Jewish Monkeys - "JM Fever"

Dossier : Soirée du 5 juin au Trianon à Paris, en soutien au GISTI, avec la lecture d’Arthur H et les lives de Jowee Omicil, Flavia Coelho, Bibi Tanga, les Têtes Raides et Gaël Faye, avec Samuel Kamanzi et Jenrian

Myles Sanko - "Just being me" 

Ya Tosiba - "Keçi"

Manu Dibango et Moreira Chonguiça - "Soul Makossa"  

Kassav / Jacob Desvarieux - « Euphrasine’s Blues » 

Luis Americano - « Tocando pra voce » 

The Tulips - « No Bananas Today »

Danican & Kancel - « Pantalon » 

Julien Lourau - "Agua" 

Le Live de Julien Lourau & The Groove Retrievers (Antoine Berjeaut : trompette, Mathieu Debordes : piano, Felipe Cabrera : basse, Sébastien Quezada et Javier Campos Martinez : percussions cubaines) avec Mélissa Laveaux. 

-----

La Playlist du Worldmix de Muevelo : 

Jey V - "Malandro"

Maluma - "Traketeo"

Muevelo - "La Cumbia De Macron"

Leka El Poeta feat Matblack - "Tuky Tuky Lulu"

Atomic Otro Way - "Te De Campana"

Zoowow feat Rocky Wellspaek - "Escobar"

Mr Manyao Feat Mavious - "La Noche Ta Buena"

----

Tito Puente - "Mambo Gozon"

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. Et la participation de Juliette Savard et Sulivan Clabaut. 

Visuels : (c) DR

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Le chanteur/guitariste sud-africain Sibusile Xaba et le spécialiste de l'Afrique Christophe Naigeon sont dans Néo Géo, de 10h à 13h.

NEO GEO : ANGELIQUE KIDJO ET TSHEGUE SUR NOVA !

Néo Géo : Angélique Kidjo et Tshegue sur Nova !

La diva engagée béninoise et la chanteuse kinoise afropunk sont les invitées de ce premier Néo Géo de la saison, de 10h à 13h.

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Sur Nova, goûtez le mezzé de Néo Géo avec la rediffusion de quelques bons moments passés ensemble, depuis octobre dernier…