Aller au contenu principal

Néo Géo : l'ethnomusicologue Johanni Curtet et l'historien Jean-Pierre Filiu

Johanni Curtet et les maîtres mongols

Au programme de ce Néo Géo ...

A 10h, Reza Pounewatchy dresse le portrait de Cristina Calderon, la dernière représentante des Yagan, peuple amérindien qui habitait sur la grande île de Terre de Feu au Chili.

Dans le Musikactu ce dimanche : à l’occasion de la venue en France du band de la Nouvelle-Orléans, The Hot 8 Brass Band (passé cette semaine par la Matinale de Nova et au programme de la Nuit Zébrée de Saint Etienne), retour sur l’actualité de New Orleans avec Liz Gomis.

Le Doss du jour célèbre l’art du Khöömei mongol avec Véronique Mortaigne. Présent au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le Khöömei est ce chant diphonique traditionnel de Mongolie, qui s’inspire du chant des oiseaux, de l’eau, du vent, de la course du cheval... Rencontre avec Johanni Curtet musicien et ethnomusicologue, créateur de Routes Nomades, une structure qui vient de célébrer la sortie d’une Anthologie du khöömii mongol (Buda Records), et la spécialiste des biens immatériels Nomindari Shagdarsuren.

A 11h, La Revue de presse internationale sur les persécutions subies par les homosexuels dans plusieurs pays du monde, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C’est l’histoire de Fan Yusu, travailleuse migrante chinoise devenue célébrité littéraire, par Sélim Nassib.

L’invité : Néo Géo reçoit Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), auteur de Je vous écris d’Alep (Denoël, 2013), Histoire de Gaza (Fayard, 2015), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015). Son dernier essai, Le Miroir de Damas. Syrie, notre histoire (La Découverte, 2017), retrace l’histoire passée de la Syrie, son “héritage délaissé”, et évoque, à travers douze épisodes du début de notre ère à nos jours, des évènements marquants qui résonnent avec la situation actuelle du pays toujours dirigé par Bachar Al-Assad.

Si Jean-Pierre Filiu est un spécialiste du Moyen-Orient, il se passionne aussi pour la musique. Auteur d’une biographie de Jimi Hendrix et de Cameron De la Isla, il s’est également intéressé aux rappeurs engagés lors des printemps arabes, et a écrit les paroles de chansons composées par le groupe Zebda et la chanteuse Catherine Vincent.

A 12h, place au Journal des cultures du monde : Dernier jour du Festival Arabesques à Montpellier, le concert du collectif Africa Express, "Africa Express presents...Terry Riley's in C Mali" à la Fondation Louis Vuitton à Paris, et la "Fête de la fraternité" du Collectif Marche du 23 mai 1998, mardi 23 mai Place de la République à Paris. 

Puis, dans le Salon de Musique, le groupe originaire d’Angers, The Loire Valley Calypsos. Ils joueront deux morceaux de leur dernier album, Chalonnes Island, qui mêle reprises et compositions célébrant le calypso, le goomay, le mento.

Ils seront en concert au Festival Hors Tension, le 3 juin à Port St Père, au Festival Pont des Arts, le 10 juin à Pontarlier, au Festival Bagneux, le 28 juillet à Bagneux, à Transat en ville, le 17 août à Rennes, à Vignes et Folk, le 2 septembre à Angers.

Les quatre membres de The Loire Valley Calypsos ont également créé le label MaAuLa Records, qui a fait paraître les opus Blind Bud & The Loire Valley Calypsos, The Wrigglers – Mento Classics from the 50’s et The Talbot Brothers of Bermuda.

Et pour finir, un Worldmix “made in Vietnam” orchestré par le producteur Nodey qui a collaboré avec de nombreux rappeurs avant de composer un premier EP, Vina Sounds Vol.1, en 2016.    

La Playlist de l'émission : 

Vieux Farka Touré feat Idan Raichel - « Mariam »  

Rhiannon Giddens - « Better get it right the first time » 

The Hot 8 Brass Band - « Bottom Of The Bucket »

Le Dossier : 

BO du film « Histoire du chameau qui pleure » de Byambasuren Davaa

Diphonie de Trân Quang Hai (concert à Savigny Le Temple, 2010)

Tsenrendava Dashdorj - « Toroi Bandi » (Tsenrendavaa et Tsogtgerel/Buda Records)

CH. Mönkhsanaa - « Khairyn duu » (Anthologie du chant Khöömii mongol)

Erüü Tsagaan Boljmor - « L’alouette à gorge blanche » (Souffle des steppes/Accords Croisés) 

Gee feat Egschiglen - « Sky Pyramid » 

Frankie Paul - « Tell Me Why »

Wimme & Rinne - « Spotted crake »  

Naïssam Jalal - « Dar Beida » 

Catherine Vincent - « La dame de Damas »

Jimi Hendrix - « Hey Baby, New Ring Sun »

Haïdouti Orkestra - « Le vieux bateau de bois »

The Wrigglers - « Day Oh / Linstead Market » 

Le Live de The Loire Valley Calypsos (Thibaut Kret : chant/banjo, Pierre Pleyber : contrebasse/choeurs, Antoine David : percussions/choeurs, Samuel Gallienne : guitare) « Chalonnes Island » 

Le Worldmix de Nodey : 

The music of Vietnam - "Danh Dan, Mua Dao, Doc Canh"

Tre Xanh - "Anh O Dâu Sông, Em Cuoi Sông"

Tre Xanh - "Dât Dua Quê Me"

Hùng Cường & Mai Lệ Huyền - "Hờn Anh Giận Em" 

Hùng Cường & Mai Lệ Huyền - "Tại Anh Hay Tại Em"

Khánh Ly - "Dem Bay Gio Dem Mai"

Nodey - "David Carradine"

---

Tony Allen - "Moanin'"

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Marc H'Limi, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy.

Visuel : (c) DR

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Le chanteur/guitariste sud-africain Sibusile Xaba et le spécialiste de l'Afrique Christophe Naigeon sont dans Néo Géo, de 10h à 13h.

NEO GEO : ANGELIQUE KIDJO ET TSHEGUE SUR NOVA !

Néo Géo : Angélique Kidjo et Tshegue sur Nova !

La diva engagée béninoise et la chanteuse kinoise afropunk sont les invitées de ce premier Néo Géo de la saison, de 10h à 13h.

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Sur Nova, goûtez le mezzé de Néo Géo avec la rediffusion de quelques bons moments passés ensemble, depuis octobre dernier…