Aller au contenu principal

Néo Géo : émission spéciale au Festival Arabesques

Le groupe Alchimix

Bintou et Reza vous donnaient rendez-vous à la Panacée pour fêter la 12e édition du Festival Arabesques à Montpellier, ce dimanche 14 mai, de 10h à 13h

Au programme, des rencontres, des lives, des reportages.

A 10h, Reza dressait le portrait de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. 

Puis un live du chanteur marocain Walid Benselim qui fait partie du trio Orient Express, une “création Arabesques”, aux côtés de Jiang Nan au guzheng et Florian Baron à la guitare et au oud (en concert le 19 mai à 19h au Domaine d'O). Pour Néo Géo Walid a chanté avec Widad Broca, sa partenaire de son autre formation nommée Nerdistan. 

Un Dossier au coeur de la ville : Balades en Arabesques. “Et si les parfums de l’Orient, abordant aux rives de Montpellier, changeaient les couleurs de la ville ?” Néo Géo en reportage, a percé le mystère de l'énigmatique Dame au Jasmin en suivant un parcours organisé dans le centre historique de Montpellier.

Puis une visite de l'exposition de la photographe marocaine Fatima Mazmouz dont le travail - ainsi que celui de l’artiste Laila Hida - est visible du 9 mai au 10 juin à l’Hôtel Mercure Centre Comédie. Fatima Mazmouz  y présente “Bandes pansantes”, une série de photographies, de portraits qui questionnent l’identité culturelle, valorisant la notion de multiculturalisme. 

A 11h, Habib Dechraoui, le directeur d'Uni'Sons et du festival Arabesques présentait l'hommage rendu cette année aux "Dames d'Orient"  à travers plusieurs concerts et rencontres, et Imed Alibi le musicien et conseiller musical des Journées Musicales de Carthage présentait un titre de la chanteuse tunisienne Saliha . 

Layla Darwiche, fascinée par les contes de femmes et les contes traditionnels du Moyen-Orient, racontait l'histoire de trois amis, un sculpteur, un pêcheur et un poète.

Puis nous écoutions une intervention de Coup de Soleil, une association qui promeut la culture des pays du Maghreb et qui cette année, a demandé à un grand nombre d'auteurs d'écrire ou d'offrir un texte au profit d'SOS Méditerrannée. Parmi eux : Anouar Benmalek, Yahia Belaskri, Leïla Slimani, Kaouther Adimi, Michel Canési et Jamil Rahmani, Ahmed Tiab...

Après avoir appelé au téléphone le grand chanteur Idir (qui jouera en clôture du festival le dimanche 21 mai), nous recevions Jean-Pierre Lacan, responsable de l'antenne SOS Méditerranée Sète/Bassin de Thau. SOS Méditerranée est une association européenne de sauvetage en mer fondée en 2015 par des citoyens, et qui porte assistance aux naufragés des côtes libyennes en les accueillant à bord de l’Aquarius, le bateau acquis par l’association grâce à des dons. Un entretien ponctué de lectures issues du livre "Les Naufragés de l'enfer"/ Témoignages recueillis sur l'Aquarius, récit de Marie Rajablat et photos de Laurin Schmid (Digobar Editions). 

A midi, dans le Journal des cultures du Monde, Bintou, Reza et Annick, notre correspondante de Radio Nova à Montpellier, recevaient Patrice Loubon, directeur de la galerie Negpos à Nîmes qui expose notamment les oeuvres de Fatima Mazmouz, puis annonçaient les concerts de La Yegros et de Kid Francescoli au Rockstore, suivi de l'interview de Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, commissaires d'exposition, avec Nicolas Bourriaud, de l'une des trois nouvelles expositions proposées à la Panacée, "Pré capital / Formes populaires et rurales dans l'art contemporain" (du 20 mai au 27 août 2017). 

Egalement ce dimanche, un live du groupe Alchimix entre musique traditionnelle, hip hop et musique électronique.

Enfin, pour le Worldmix, la diffusion des performances d’H.A.T et Rozzma.   

Le FESTIVAL :

Créé en 2006 par l’association Uni’Sons, le Festival Arabesques - dont Nova est partenaire - se tient du 9 au 21 mai à Montpellier. Il offre une programmation musicale et culturelle tournée vers l’Orient et les arts du monde arabe. 

Cette année, la 12e édition rend hommage à la Femme avec une thématique axée sur les « Grandes Dames d’Orient » d’hier et d’aujourd’hui avec un hommage spécial à Warda El Djazairia par l’Ensemble Dahabia. Lundi 15 et mardi 16 mai à L'Opéra Comédie. Parmi les temps forts musicaux du festival, l’Arabesque Sound System le vendredi 12 mai avec H.A.TRozzma et DJ SAMA(elle était venue dans le Néo Géo du 7 mai et nous l'avions rencontrée, lorsqu'elle s'appellait encore SkyWalker, vidéo ci-dessous). Et puis un focus sur la nouvelle scène arabe le vendredi 19 mai avec Tamer Abu Ghazaleh47 Soul et Speed Caravan. Pour l'ensemble de la programmation, c'est par ici.

.  

A travers la mise en place d’expositions, de projections, de tables rondes et de spectacles, plusieurs disciplines artistiques sont réunies : musique, théâtre, conte, cinéma, danse, calligraphie… A partir du 18 mai, dans le décor féérique du Domaine d’O

La Playlist de l'émission : 

47Soul - « Intro To Shamstep »

Emel Mathlouthi - « Ensen dhaif » 

Gaza Youth Choir - « My homeland/Mawtini »

Saliha - « Frag Ghzali »

Natacha Atlas - « Ya Tara » 

Warda - « Batwanis Beek »

Yasmine Hamdan - « Douss »

Los Wembler's De Iquitos - « Ikaro Del Amor »

Anouar Brahem - « The Astounding Eyes Of Rita »

Idir feat Maxime Le Forestier - « Etre né quelque part »

Tamer Abu Ghazaleh - « Namla »

Le Live d’Alchimix - Théo Poizat (hang), Selim Sami (guembri et chant) et Mic Lee (Human Beat Boxeur)

Le Worldmix avec H.A.T puis Rozzma

---

Speed Caravan - « Nice Nice »

Néo Géo, en direct de la Panacée, une émission réalisée par Juste Bruyat, produite par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présentée avec Reza Pounewatchy. Avec la participation de Nadine Gravelle, Juliette Savard, Mathieu Boudon, Anna Flori-Lamour et Thomas Baumgartner. 

Remerciements à Annick Delefosse, correspondante de Nova à Montpellier, à l'équipe d'Arabesques et de la Panacée. 

La Panacée, 14 Rue de l'École de Pharmacie à Montpellier. 

© Fatima Mazmouz - Le corps pansant 2 - Les bandes pansantes - 2013-Courtesy Galerie NegPos

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Neo Geo

Gasandji, Marguerite Abouet et Laurence Gavron dans Néo Géo

Musique live, polar et bande-dessinée au menu de Néo Géo.

Neo Geo

Arnaud Dolmen, Chébli Msaïdié et les Arts d'Afrique

Jazz caribéen, Taarab comorien et expositions d'automne au menu de ce Néo Géo

Elom 20ce Néo Géo Radio Nova

Le producteur américain Joe Boyd et Elom 20ce en live

Au menu de ce Néo Géo saze albanais, rap togolais et fado portugais.