Aller au contenu principal

Néo Géo : le cinéaste haïtien Raoul Peck et la pensée de James Baldwin

Raoul Peck © LYDIE SIPA 2010 / James Baldwin © Dan Budnik

A 10hReza dresse le portrait de Romuald Hazouméun plasticien béninois engagé qui travaille à partir de matériaux de récupération et dont le travail (loin d'être bidon) est visible à l'exposition “Art /Afrique : Le nouvel atelier” à Paris.

Un Musikactu entre Brexit et élections générales : notre correspondante londonienne Laure Panerai nous donne des nouvelles des artistes qui, à l’instar de la chanteuse MIA, prônent la diversité, rappent et s’expriment sur la société anglaise.

Le Doss du jour : la jeune scène sud-africaine s’expose à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août.

Outre la collection de Jean Pigozzi et celle de la Fondation, l’exposition de création contemporaine “Art/Afrique, Le nouvel atelier”, accorde une attention particulière à 16 artistes sud-africains de trois générations différentes : une présentation collective baptisée “Être là” qui fait part de la diversité de positionnement des artistes vis-à-vis de leur société et de leur identité. Liz Gomis et Bintou ont rencontré Zanele Muholi, Lawrence Lemaoana et Athi Patra Ruga.

L'artiste Zanele Muholi © Elisabeth Gomis

A 11h, la Revue de presse internationale de Reza, puis un nouvel épisode de l’Oncle Selim : C’est l’histoire de Jon Gnarr, ex-maire punko-rock de Reykjavik.

L’invité : le réalisateur et scénariste haïtien Raoul Peck. 

Celui qui fut ministre de la Culture de la République d’Haïti entre 1996 et 1997, est surtout connu pour ses documentaires et ses long-métragesHaitian Corner, 1988 ; Lumumba, 2000 ; Sometimes in April, 2005 ; Moloch Tropical, 2009 ; Assistance Mortelle, 2013, pour n’en citer que quelques uns. 

Raoul Peck revient cette année avec « I am not your negro », un documentaire  centré sur la lutte des afro-américains des années 1960. Les écrits et les paroles de l’écrivain new-yorkais James Baldwin croisent le destin des célèbres leaders assassinés Medgar Evers, Martin Luther King et Malcom X. Prix du Public pour le meilleur documentaire à la Berlinale et nommé aux Oscars, “I am not your negro” sortira au cinéma le 10 mai prochain (et est toujours visible sur Arte +7 jusqu'au mardi 2 mai). 

Pour accompagner la diffusion du documentaire "I am not your negro", deux livres : 

I Am Not Your NegroA Companion Edition To The Documentary film directed by Raoul Peck, par James Baldwin et Raoul Peck (Penguin Random House), 2017

Chassés de la lumière, de James Balwin (Ypsilon Editeur), 2015

A 12h, le Journal des cultures du monde : les minis BPM à Nantes jusqu'au 2 juillet, la pièce de théâtre "Iliade" au Théâtre Paris-Villette à Paris du 4 au 14 mai, Printemps de la danse au Théâtre Le Merlan à Marseille, du 3 au 6 mai, le documentaire "Allons enfants ! Portraits d'une jeunesse qui se bouge" sur France 4, le 2 mai, et le spectacle de Yassine Belattar, "Ingérable" au Bataclan le 4 mai.  

Puis, dans le Salon de Musique cette semaine, Amine et Hamza, deux frères d’origine tunisienne dont le 8e album “Fertile Paradoxes” (ARC Music / disques Dom) est sorti le 31 mars dernier.

Amine joue du oud et Hamza du qanoun, deux instruments à cordes pour deux frères qui voyagent hors frontières et créent un jazz aux lueurs ethniques.  Sur scène, ils sont accompagnés des musiciens du collectif The Band Beyond Borders. Au cours des prochaines semaines, ils se produiront en Suisse, leur pays de résidence. 

 

 

Pour terminer le mois d’avril, Bintou invite Binetou ! Binetou Sylla est à la tête du label indépendant de musiques africaines Syllart Records. Ce dimanche, elle puise dans sa collection de vinyles pour nous offrir un Afro Mix.

La playlist de l’émission : 

Haïdouiti Orkestar - « Le jour se lève »

M.I.A - « Borders »

Stromzy - « Big For your boots »

Heems & Riz / Swet Shop Boys - « T5 »

Manthe Ribane & OKSharp - Dear Ribane 

Thandiswa Mwanzaï - Jikijela

Miriam Makeba - Umqhokozo (Zaïre 74)

Spoek Mathambo - Libalela feat Langa Mavuso et Morena Leraba 

Blay Ambolley - « Teacher »

Pierre Kwenders - « Woods of solitude »

Wesli - « Latibonit »

Michael Kiwanuka - « Black Man in A White World »

Tennessee State University students - « Ballad of Birmingham »

Kendrick Lamar - « The Blacker The Berry »

Betty Bonifassi - « Berta »

Amine et Hamza - « Spleen »

Le live d’Amine & Hamza accompagnés par Baiju Bhatt au violon et Valentin Conus au saxophone - « Letter To God » et « Love is an Eternal Journey » 

La Playlist du Worldmix de Binetou Sylla : 

Quintette Guinéenne - "Cissé Massane" 

Miriam Makeba - « Moulouyame »

Etoile 2000 - « Boubou Ngary »

Pamela Mounka - « L’Argent appelle l’argent »

Pepe Kalle et Nyboma - « Moyibi »

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Juste Bruyat, produit par Bintou Simporé et Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Le chanteur/guitariste sud-africain Sibusile Xaba et le spécialiste de l'Afrique Christophe Naigeon sont dans Néo Géo, de 10h à 13h.

NEO GEO : ANGELIQUE KIDJO ET TSHEGUE SUR NOVA !

Néo Géo : Angélique Kidjo et Tshegue sur Nova !

La diva engagée béninoise et la chanteuse kinoise afropunk sont les invitées de ce premier Néo Géo de la saison, de 10h à 13h.

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Sur Nova, goûtez le mezzé de Néo Géo avec la rediffusion de quelques bons moments passés ensemble, depuis octobre dernier…