Aller au contenu principal

Néo Géo : Oumou Sangaré et "Afriques Capitales"

Au menu de ce Néo Géo,

A 10h, Reza consacrera son portrait à Akinbode Akinbiyi, photographe de rue nigérian qui a la ville pour terrain de prédilection et dont le travail sera exposé au Parc de La Villette à Paris, à l’occasion du Mois de la Photo et d’« Afriques Capitales ».

Victoria Island, Lagos, 2008 © Akinbode Akinbiyi

Un Musikactu avec Neila Tazi, sénatrice marocaine et directrice du Festival Gnaoua d’Essaouira (du 29 juin au 1er juillet), de passage en France à l’occasion d’un concert qui célèbrera les 20 ans du Festival au Bataclan, à Paris, le 27 mars prochain. 

©Abdeslam Alikane

Le Dossier de ce dimanche : un printemps français pour l'art contemporain africain. D’avril à juin, Paris accueille moult manifestations culturelles portées par des artistes du continent africain. Notre envoyée spéciale Liz Gomis est allée découvrir l’exposition en préparation « Afriques Capitales », visible du 29 mars au 28 mai pendant le Festival 100% Afriques à la Villette.  

On vous en donne un petit aperçu dans notre galerie, ici.

© Liz Gomis et © Uche Okpa-Iroha, Between Love and hate, 2012

A 11h, la Revue de presse internationale de Reza, puis un nouvel épisode des Histoires de l’Oncle Selim : C’est l’histoire de Like, des notes d’appréciation et des petits frères qui nous surveillent par Selim Nassib.  

L’invité sera Simon Njami, écrivain, cofondateur de Revue Noire, directeur artistique et commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain africain parmi lesquelles Africa Remix (Centre Pompidou), les Rencontres photographiques de Bamako, la Biennale Dak’Art. Ce mois-ci, il est le chef d’orchestre d’« Afriques Capitales » qui rassemble une soixantaine d’artistes du continent.
Cet accrochage se prolongera à partir du
6 avril à la Gare Saint-Sauveur de Lille sous le titre, « Vers le Cap de Bonne Espérance ».

© Leila Alaoui, Crossings, installation vidéo en triptyque, 6 min

A 12h, place au Journal des cultures du monde : le Festival Italissimo à Paris du 29 mars au 2 avril, le rendez-vous océanien Festival Rochefort Pacifique (à Rochefort du 29 mars au 2 avril), le salon parisien de littérature Livre Paris jusqu'au 27 mars, et le Noise Festival en Ile-de-France du 30 mars au 1er avril.  

Le Salon de Musique : premier acte d’une rencontre avec la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré. Elle jouera en live deux morceaux de son nouvel album Mogoya (No Format) qui sortira le 19 mai prochain. Sa chanson « Yéré Faga » avec la participation de Tony Allen est un des derniers coups de cœur des programmateurs de la playlist de Nova.

La diva sera en concert à la Grande Halle de La Villette le 31 mars, à Groningen (Pays-Bas) le 25 avril, à Bruxelles le 27 avril et le 1er juillet. 

 

Pour terminer ce dernier Néo Géo du mois de mars, un Worldmix avec DJ ORL. Passionné de musiques latines, caribéennes et africaines, il fait partie du collectif qui anime chaque mois la soirée Tropical Discoteq d’Emile Omar.

La Playlist de l'émission : 

Roberto Fonseca - « Cubano Chant »

Abdeslam Alikane Live au Kennedy Center (Washington) en Mars 2007

Nada - « Don't loose your Way »

Ibaaku - « Djula Dance »

Idris Ackamoor - « We Be All Africans » 

Mbongwana Star - « Shegue »

Ondatropica - « La Naranja madura »

Vaiteani - « O vai »

Lord Echo - « The sweetest meditation »

Blick Bassy - « Wap Do Wap »

Dee Dee Bridgewater - « J’ai deux amours »

Boris Vian - « On n'est pas là pour se faire engueuler »

Alain Bashung - « La nuit je mens »

Bim Bam Orchestra - « Rise »

Oumou Sangaré feat Tony Allen - « Yere faga »

Le Live : Oumou Sangaré accompagnée par Kandy Guira (chant) et Guimba Kouyate (guitare) - « Minata Waraba » et « Mali Niale »

-----------

La Playlist du Worldmix d'ORL : 

Issouf Compare - « Mariam » 

Ze Manel - « Barbade dentro di Barbade »

Eric Agyeman - « El Beto »

Africa Negra - « Bo Lega Caço Modebo »

Yam’ Pouela du Pool - « Mijo Ley »

-----------

Bob Marley & The Wailers (67-71) - « Hypocrites »

Néo Géo, chaque dimanche, de 10h à 13h, réalisé par Marc H'Limi, produit par Bintou Simporé, Benoît Thuault, co-présenté avec Reza Pounewatchy. 

Visuel : (c) DR

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Néo Géo : le musicien Sibusile Xaba et le romancier Christophe Naigeon

Le chanteur/guitariste sud-africain Sibusile Xaba et le spécialiste de l'Afrique Christophe Naigeon sont dans Néo Géo, de 10h à 13h.

NEO GEO : ANGELIQUE KIDJO ET TSHEGUE SUR NOVA !

Néo Géo : Angélique Kidjo et Tshegue sur Nova !

La diva engagée béninoise et la chanteuse kinoise afropunk sont les invitées de ce premier Néo Géo de la saison, de 10h à 13h.

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Best of Néo Géo #8 : Kei Lam, Fanmkika et Nodey

Sur Nova, goûtez le mezzé de Néo Géo avec la rediffusion de quelques bons moments passés ensemble, depuis octobre dernier…