Aller au contenu principal

Le Bikini tue

LUNDI 24 OCTOBRE

Contre les phallocrates les plus archaïques, contre les machos les plus dégoûtants, contre les paternalistes pénibles et contre les sexistes cathodiques ordinaires tendances Baba, et pour celles et ceux qui, courroucés par tous ces fâcheux, considèrent que le féminisme n'est pas un choix, c'est une évidence, qu'on soit fille ou garçon, jusqu'au jour où l'égalité régnera dans tous les domaines, il… est toujours bon de se pencher ou de se re-pencher sur cette scène souterraine qui secoua les grelots du punk-rock américain au début des années 90 : les riots grrrls, ces émeutières culottées emmenées par des groupes comme Bikini Kill ou Bratmobile, Heavens fort Betsy, Sleater-Kinney ou L7. Phénomène résumé et documenté dans un essai publié en avril dernier aux éditions La Découverte, intitulé Riot grrrls, chronique d'une révolution punk féministesigné de la Française Manon Labry, docteur en civilisation nord-américaine.

Vous en entendrez deux extraits, suivis d'une chronique sur Tod Browning, le réalisateur du mythique Freaks, à qui Lynch ou la série La Caravane de l'Etrange doivent tant ; d'un passage de la dernière BD de Winshluss, située Dans la forêt sombre et mystérieuse. Nous recevrons aussi un appel du poète et romancier Christophe Siébert, « ébranlé » par la lecture d'un « roman de deuil » de l'Anglais Robin Cook. Il sera enfin question de l'origine exacte de l'expression « crétin des Alpes » et d'une très belle nouvelle sur une confrérie secrète de… tailleurs de montagnes. Grr !

21hBien le bonsoir.

21h10 Lecture 1 : Kathleen Hannah lue par Charlène, Riot grrrl, c'est... (citée par Manon Labry dans Riot grrrls, chronique d'une révolution punk féministe).

21h30 Chronique « La Page Ecran » par Alex Masson : à propos de Tod Browning.

21h40 Lecture 2 : Manon Labry lue avec Charlène, Riot grrrls, chronique d'une révolution punk féministe.

22h00 Sur le répondeur de la Book Box : aujourd’hui, Christophe Siébert, à propos de J'étais Dora Suarez de Robin Cook.

22h10 Lecture 3 : Winshluss, Dans la forêt sombre et mystérieuse. 

22h30 Chronique « Lues et revues » par Richard Gaitet : à propos de Vous avez dit crétin des Alpes ? de Marie-Stéphane-Guy, tiré d'Altus.

22h40 Lecture 4 : Bernard Amy, Genèse (tiré de L'Alpiniste).

22h58 Au revoir. 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, et réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

La Servante écarlate Radio Nova

Servir « La Servante écarlate »

Sous le voile de la série télévisée à succès, un roman-cauchemar de 1985 signé Margaret Atwood.

Alain Bashung Interviews Radio Nova

La nuit je lis

À perte de vue, des livres écrits par ou sur des musiciens : Bashung, Kate Tempest, Karen Carpenter, Gaston Couté et les Young Gods.

Hugo Pratt Voyages avec Le Tripode Radio Nova

Rimbaud en Abyssinie, par Hugo Pratt

Réédition d’aquarelles rares du créateur de « Corto Maltese », pour illustrer des textes de Rimbaud, Kipling et Baffo.