Aller au contenu principal

Qué Onda ? Ep 23

Le Grand Mix des Radios du Monde sur Nova !

Ce samedi, notre ultime road trip de la saison a commencé sur les ondes chiliennes avec Fernando Mujico sur Radio Zero (97,7 Fm).  Place  aux nouvelles musiques indépendantes sud-américaines avec Musica de Color, emission qu’il présente  tous les lundis à 22h.

En moins de cinq minutes nous avons parcouru 13358 km puisque nous avons rejoint Beyrouth. Nous sommes sur Radio Liban sur le 92,6 FM. Ziad Nawfall anime et produit depuis 1992 les émissions Ruptures et Décalages. Extrait de son émission Ruptures qui a donné naissance à un label né en 2009.  

 

[scald=28813:sdl_editor_representation]

 

Dès 22h, nous étions sur Radio Gladys Palmera. La station montée en 1999 par Alejandra Fierro Eleta aka Gladys Palmera, a été la première radio spécialisée en musique latine sur le territoire espagnol. La radio a ensuite ouvert son champ musical tout en gardant une sélection pointue. Désormais basée à Madrid, Radio Gladys Palmera n’émet plus que sur le net, on y decouvre encore les programmes diffusés pendant près de 15 ans, ainsi que de nouveaux programmes. Ce soir extrait de SOLEADO de Señor Lobo y Lubacov.

Cap ensuite vers la Barbade micro état situé au dessus de Trinidad et Tobago et sous Sainte Lucie en pleine mer Caraïbe. Sur le 98,1 FM. une radio qui a vu le jour en 1984 sous le nom de Liberty FM puis renommée The One en 2005. Extrait de The Fun Factory diffusé de 15h à 19h le samedi. Aux platines DJ Timeless dont les sets sont toujours attendus pendant les périodes de carnaval à la Barbade et Ste Lucie.

 

[scald=28814:sdl_editor_representation]

 

Dès 23h, nous découvrions un programme diffusé sur plusieurs radios. A la manière du Worldwide de Gilles Peterson, le musicien américain Ben Vaughn propose une heure de sélection musicale sous le nom de The many moods of Ben Vaughn” titre eponyme de son premier album sorti en 1986. Depuis les studios de la radio universitaire de Philadelphie, WXPN, Ben Vaughn enregistre tous les samedis à 17h cette émission.

Notre dernière escale était à Rekjavik en Islande. Sur le 101,5 fm, on entend XTRA Fm, jeune radio défricheuse montée en 2013 qui a commencé quasiment sans animation. Extrait de  l’emission Vibes On air, mix de deux heures proposé par DJ EZEO tous les vendredis de 17h à 19h.   

 

 

Qué Onda ?
Emissions

Qué Onda ?

par Isadora Dartial
Le samedi soir de 21h à Minuit

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Le Qué Onda ! du 11 novembre sur Nova.