Aller au contenu principal

Pierre-Alain Trévelo, architecte place de la République

Le programme de 2h 1/4 avant la fin du monde.

 

Ceux qui vivent à Paris depuis 2013 ne s'en souviendront sans doute pas, mais avant cette date, la place de la République ressemblait à un simple rond-point. Aujourd'hui, elle est le lieu de convergence des manifestations citoyennes : la marche du 11 janvier, les manifestations pour la COP 21 en novembre et aujourd'hui Nuit Debout. Marie Misset et Armel Hemme recevaient Pierre-Alain Trévelo, un des architectes de l'agence TVK qui fût chargée en 2010 de repenser la place. 

16 Juin 2013. La place de la République est dévoilée : un espace immense (120 mètres sur 300) et vide, comme pour appeler les citoyens à s'en saisir. "Une architecture qui ne dicte pas le comportement" expliquait Pierre-Alain Trévelo dans une interview donnée au début de l'année. L'idée était d'en faire la plus grande place piétonne de Paris, d'avoir une scène ouverte, un plateau appropriable pour en faire une véritable place populaire. 

Quelques années plus tard, et à la lumière des événements récents, il semble que l'appropriation ait fonctionné bien mieux que prévu : la place reçoit spontanément les fleurs et bougies, l'abasourdissement, les colères et les revendications des Français. Nous verrons avec un de ses architectes comment il analyse cette occupation de la place : y avait-il, à la base de leur reflexion, la volonté d'accueillir des formes d'expression aussi politiques ? Le destin de cette place est-il guidé par son beau nom de République ou par sa nouvelle disposition ? 

Pierre-Alain Trévelo était avec nous en studio pour parler de l'investissement de cet espace public dans le contexte actuel. 

L'invité de 2H15 avant la fin du monde
Emissions

L'invité de 2H15 avant la fin du monde

Avec Marie & Armel
Lundi-Vendredi 19H15

L'art ne s'intéresse plus à l'homme

L'art ne s'intéresse plus à l'homme

Nous étions avec Thomas Schlesser qui remarque que l'homme n'est plus au centre de l'art.

Les petits contes que sont les faits divers

Les petits contes que sont les faits divers

Nous serons avec Mara Hoyet qui a écrit un livre sur notre fascination pour les faits divers.

Robin Hammond : L'amour hors-la-loi

Robin Hammond : L'amour hors-la-loi

Notre invité a photographié des personnes de la communauté LGBTI qui ont subi violences et discriminations.