Aller au contenu principal

Qué Onda ? #21 Part I

Le Grand Mix des Radios du Monde

Ce samedi 30 avril, nous commencions notre road trip radiophonique à Ottawa au Canada, sur le 89,1fm, on écoute CHUO. Radio communautaire, qui depuis plus 30 ans, diffuse de shows en anglais et français. Elle est installée dans le campus de l’université d’Ottawa Vous pouvez entendre en continu les différents programmes proposés par les bénévoles dont l’Ethiopan Show diffusé tous les dimanches de 14h à 15h. Kassa Yohannes, Tekle Sahlemariam, Demeke Aragaw and Dawit Fisseha sont aux commandes de cette émission destinée à la communauté éthiopienne de la région d’Ottawa us etes sur Nova qui fait son immersion éthiopienne via la radio canadienne. Direction ensuite Cracovie en Pologne où sur le 100,5, on peut ecouter la radio indépendante Radiofonia qui diffuse de nombreux programmes musicaux dont ce "Radio Diggin" qui est passé sur leurs ondes il y a plusieurs mois, un mix, nommé Sweet and Tender.  (Part I)

Après le Canada et la Pologne, nous sommes à présent dans la ville d’Auckland en Nouvelle Zélande. Le poste de radio est calé sur 95B fm, radio héritière de la radio Pirate Bosom. Il s’agit de la plus ancienne radios indépendantes de Nouvelle Zélande. Jusqu'à 23 h nous en découvrions deux émissions : The Rythm Selection animée par DJ Dubhead, depuis 1990, un old timer de la staion qui chaque lundi de 21h à 23h partage ses sélections de roksteady, reggae ,roots dancehall, dub. Place ensuite au crew d'ARCADE Radio, qui  le contrôle de sondes tous les jeudis de 19h à 21h.  (PART II) 

Enfin, nous terminons à Coimbra au Portugal sur RUC, la radio universitaire depuis 1986 année où la station devient autonome et émet sur 107,9 FM.  Extrait de l'émission BlingBeat diffusée tous les mercredis soirs à 20 h animé par Catarina Ribeiro et Tiago Lessa. La dernière étape de notre grand mix des radios du monde nous mène en Egypte au Caire. Sur le 104,2 FM vous écoutez Nile FM, l’une des plus importantes radios anglophones du Moyen Orient. La radio a vu le jour en 2003. Ce soir, on decouvre l’émission Nile Bazaar de Safi. DJ, qui chaque semaine, depuis 2008, met en avant les productions indépendantes du Moyen Orient, rock, jazz ou electro. 

  

 

 

Qué Onda ?
Emissions

Qué Onda ?

par Isadora Dartial
Le samedi soir de 21h à Minuit

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Le Qué Onda ! du 11 novembre sur Nova.