Aller au contenu principal

Qué Onda ? EP 19- Part I

Le Grand Mix des Radios du Monde

Ce samedi, Qué onda ? surfait sur l'actualité de la semaine, en effet, comme Barack Obama, premier président américain à fouler le sol cubain depuis... 90 ans (officiellement en tout cas), notre grand mix des radios du monde s'est branché sur l'une des radios d'état de l'île. Radio Taino, émet sur le 93,3 fm à la Havane. Radio touristique de Cuba,  elle diffuse en anglais et en espagnol, principalement des programmes musicaux. Nous écoutions ce samedi, un  extrait de l’émission Con Ciertos Discos animé par Ariana Alvarez, un show consacré à l’album Mis Anhelos de la diva du Buena Vista Social Club, Omara Portuondo. Après Cuba direction le Portugal où depuis Lisbonne, on peut écouter sur le 97,8 fm Radio Radar. Indépendante, la radio propose plus d'une vingtaine de programmes. Tous les jeudi soirs à 23h et les samedis à 16h, Tiago Castro ( DJ / musicien) et Ana Farinha vous invitent dans leur forêt enchantée. "A Floresta Encantada" est un espace musical qui fait la part belle au psychédelisme. Ce soir, extrait d'une émission consacrée aux reprises de The Beatles.  (PART I)

 

Nous restons sur Radio Radar à Lisbonne où du lundi au jeudi à 23h mais auss i le dimanche à midi, l’histoire d’un album vous est racontée en musique dans "Album de Familia" . Parmi eux, Os Mutantes, Scott Walker, Frank Sinatra & Antonio Carlos Jobim. Extrait de l’émission consacrée à l’album Inspiration Information, réalisé par le guitariste américain Shuggie Otis, ce troisième album sorti en 74, est devenu culte auprès des musiciens avant d’etre reédité par David Byrne sur son label Luaka Bop. Au Micro : Tiago Castro. Côté actu, ce mardi, Phyfe Dawg, membre fondateur d'A Tribe Called Quest est décédé.  Mercredi après-midi, nous nous branchons sur HOT 97 à New York City, la station née au debut des années 90, est l’une des premières à diffuser des programmes de R ‘n b Et de rap. Ce mercredi après midi donc,  DJ ENUFF, Old Timer du rap americain, qui anime les mercredi après-midi de HOt 97, rendait hommage en musique à Phyfe Dawg, extrait.  (PART II)

A 23h, nous étions à Mexico sur les ondes d'IBERO FM. La radio, rattachée au pôle communication de l’univeristé Iberoamericana,  est aujourd’hui l’une des grandes radios de Mexico city. On peut l'entendre sur le 90,9 Fm. Ibero FM, éclectique qui propose une grande variéte de programme, couvrant, les musiques electroniques, le hip hop , la cumbia et bien d’autres genres musicaux. Ce soir, extrait de l'émission Modó Avìon diffusée tous les dimanches à 19h et animée par Mario Morales, qui présente tel un David Blot ses selections de la semaine.Enfin nous terminions cette émission avec Fari Bradley aka FARI B, artiste iranienne, DJ. On la retrouve aussi bien sur une scène du festival Exit en Serbie qu’à la National Portrait Gallery. Fari B qui produit plusieurs émissions radios (6 Pillars, Free Lab Radio) depuis le Moyen Orient, émissions diffusées ensuite sur la radio londonienne Resonance FM que l’on peut entendre sur le 104.4 FM. Resonance FM qui encourage les expérimentations sonores. Depuis 2010, tous les samedis de 23h à minuit, FARI B nous fait donc entrer dans son Free Lab Radio, espace dédié aux musiques, à la danse mais dans lequel le mainstream reste à la porte…  Extrait d'un show consracré au producteur et DJ Drum n bass, Persian. (PART III)

 

 

 

   

  

Qué Onda ?
Emissions

Qué Onda ?

par Isadora Dartial
Le samedi soir de 21h à Minuit

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Nouvelle-Zélande, Barbade, Londres : c’est Qué Onda !

Le Qué Onda ! du 11 novembre sur Nova.