Aller au contenu principal

Néo Géo : Océans, déserts et Rock'n'roll !

Un Néo Géo entre rock saharien, science-fiction africaine et Istanbul underground.

Sous ce titre bien mystérieux, le magazine de la sono mondiale s'est intéressé aux Gunas du Panama, menacés par la montée des océans et autres évolutions néfastes pour leur survie et leur culture. La journaliste Amelia Dollah les a rencontrés pour le Magazine Society     (sept 2015) et nous présentait ce peuple autochtone dont les représentants participent à la Cop 21.

Autre écosystème en crise, celui de  la bande sahélienne, entre désertification, problèmes d'accès à l'eau, exploitations minières et conflits politiques. Néo Géo explorait un autre versant en s'intéressant au riche patrimoine musical de ces musiciens du désert. Bintou a accueilli Arnaud Contreras, auteur du livre de photos "Sahara Rocks" et le groupe malien Terakaft qui jouait deux morceaux en live. 

 

 

Pour mieux parler du présent et s'inventer un futur, la science-fiction africaine se décline à travers films, musiques, vidéos, installations et oeuvres littéraires. Oulimata Gueye, nous dévoile la diversité du genre dans un article passionnant " La science fiction africaine, laboratoire d'un autre futur"( Revue du Crieur/Mediapart/La Découverte / Oct 2015) et nous l'a présenté dans Néo Géo .

 

Enfin, au moment où le saxophoniste Ilhan Ersahin lance son Nublu Jazz Festival à New-York, vous l'écoutiez jouer dans le studio de Nova, en quartet (photo çi-dessus), lors de son récent passage à Paris, muni d'un nouvel album intitulé "Istanbul Underground " .

La playlist de l'émission

 

 Alo Wala " Timbuktu" (feat.The Clerk)

 

 Terakaft Live sur Nova acte 1

 

 Aziza Brahim "Calles de Dajla" 

 

 Orchestre Dental  ( répétition en Mauritanie)

 

 Terakaft " Karambani" 

 

 Terakaft live  sur Nova acte 2

 

 Okmalumkoolkat "  Holy Oxygen "

 

 Fantasma "Eye of the sun" 

 

 Ilhan Ersahin's  Istanbul Sessions " The calling" , "Falling" , "Senin Icin Geldin" 

 

 Ilhan Ersahin's  Istanbul Sessions  Live à Nova Acte 2 

 

 

Néo Géo, chaque dimanche de 18h à 20h, présenté et réalisé par Bintou Simporé et Benoît Thuault, avec la participation de Juste Bruyat .

 Merci à Marie Arquié, Marion Armengod et Christian Nzonta .

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00