Aller au contenu principal

Néo Géo: Rocio Marquez et James Noël

Cette semaine Bintou fait découvrir une nouvelle revue IntranQu’îllités et invite la talentueuse Rocio Marquez dans le Salon de musique de Néo Géo.

Cette semaine Bintou fait découvrir une nouvelle revue IntranQu’îllités et invite la talentueuse Rocio Marquez dans le Salon de musique de Néo Géo. 

Rocio Marquez

Les Français l’ont découverte au début des années 2010 au Festival Les Suds à Arles. L’inconnue avait dû remplacer au pied levé le grand Diego El Cigala, absent ce jour-là. La jeune andalouse, native de Huelva, avait fait un tabac. Du murmure aux cris des chants profonds, elle n’a pas son pareil pour évoluer d ‘un registre à l’autre.

Sur son nouvel album « El Niño », elle rend hommage à son aîné Pepe Marchena (1903-1976), surnommé « el cantaor ». Et nous promène entre fandango, guajira, colombiana, seguiriya et autres facettes d’un flamenco qu’elle interprète avec raffinement.

Rocio Marquez interpréte trois morceaux dans le Salon de Musique de Néo-Géo, accompagnée par le guitariste Miguel Angel Cortez

Elle est en concert le 2 février au Café de la danse, autres interventions. Rocío Márquez interprètera le rôle de la cantaora dans l’Amor Brujo de Manuel De Falla (version 1915) sous la direction d’Enrique Mazzola avec l’Orchestre National d’Ile de France, le 24 janvier 2015 au Théâtre Jacques Prevert d'Aulnay-sous-Bois, le 25 janvier 2015 à l'Opéra de Massy, le 27 janvier 2015 à la Philharmonie de Paris et le 31 janvier 2015 au Théâtre Luxembourgde Meaux

James Noël

James Noël est un écrivain, acteur, chroniqueur et poète haïtien. Voix  majeure de la poésie contemporaine francophone, Il écrit en français et en créole et a reçu de nombreux prix pour ses précédents livres de poésie. Le dernier, "Cheval de feu" est une anthologie éditée en novembre 2014 aux éditions de la Biennale des poètes en Val de Marne (Le Temps des cerises). Il fonde en janvier 2012 avec Pascale Monnin et Barbara Cardone, la revue IntranQu’îllitésune émanation de l’association « Passagers Des Vents », première structure de résidences littéraires et artistiques en Haïti.

 Il présente dans Néo Géo le troisième numéro de cette revue littéraire et artistique. Quelques deux cents contributeurs, écrivains, poètes, artistes peintres, musiciens s’y expriment autour de la figure de Christophe Colomb.

La playlist de Néo Géo

Nouveautés

Akale Wube  «  Anbessa «  feat Manu Dibango in « Sost »  (Clapson/ L'Autre distribution )

Samba Toure, « Dandadiko » in « Gandadiko »(Glitterbeat)

Slow Joe & The Ginger Accident, « Hum Diya » in « Lost for love » (Néance/ Tôt ou Tard)          

Rocqawali «  Ali Maula » in « The Sufi Rock'n'Roll » (rockawali.com)           

Dina El Wedidi / Glenn Tilbrook, « Beyond these doors / Get up, stand up » in « Songs from a stolen spring » (Kirkelig Kulturverksted)

Françoise Atlan et En Chordais «  Adon Aselihot » in «  Aman ! Sefarad (Buda records) 

Le flamenco en force , avec Jean Rouzaud  

Rocio Marquez  «  Los Astros por que se mueven  « in «  El Nino » (Universal) 

Rocio Marquez  «  El venadito » in « El Nono » (Universal)

Wooly Saint Louis Jean  «  La bonne nouvelle " 

Burning Spear   " Christophus Columbus " 

Arthur H «  Lettre du sorcier » in « L ‘Or Noir / de Césaire à Glissant.. » (Naïve)  

Racine Mapou de Azor «  Testament » in "Echos d’aujourd’hui" (Fanon Records)

Cecil Mc Lorin Salvant » «  Le front caché sur tes genoux »  in « Woman Child »  (Mack Avenue)

Chico Cesar  « Mama Africa » 

Black Flower  «  Upwards » in  Abyssinia Afterlife (De Werf) 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo Radio Nova

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo