Aller au contenu principal

Depardieu, Confession Mammuth

Mercredi 12 novembre, Book Box nourrie de tranches de vie de Gégé par Gégé.

Entre deux chutes à moto, entre deux pets, entre deux toasts à Poutine comme entre deux souvenirs de son dernier très grand rôle en date (dans Mammuth de Kervern et Delépine, en 2010), Gérard Depardieu vient de publier un livre puissant, tendre, violent, bancal, troué, qui ne ressemble qu’à lui. Où il évoque son enfance buissonnière à Châteauroux, l’exotisme d’une grand-mère dame-pipi à l’aéroport d’Orly, ces jours étranges où, gosse, il a dû lui-même accouché sa sœur et ses frères parce que le Dédé, son père, était parti se bourrer la gueule, et ses débuts à Paris, sa manière de débouler dans des agences de casting pour obtenir des « rôles de merde », sa rencontre avec des metteurs en scène qui seront instantanément subjugués par son charisme, son sourire et sa soif d’apprendre, où il parle aussi de ses troubles de l’audition, de sa fièvre à réciter Racine dont il ne comprend pourtant rien dans un premier temps, et ensuite, de la difficulté pour ses enfants de s’appeler Depardieu. Rien sur ses tournages, ou presque. Du brut de décoffrage, dont je vous servirai ce soir cinq extraits à la louche.

Avant et après cela, deux visiteurs : en ouverture, le Congolais Fiston Mwanza Mujila, lauréat du prix du premier roman de la Société Des Gens de Lettres, et finaliste sur cette antenne du Prix de la Page 111, est passé nous lire un passage de son roman Tram 83. En conclusion, Julia Deck, rencontrée au festival Les Correspondances de Manosque, lira et commentera un extrait de son roman Le Triangle d’hiver.

22h05 Fiston Mwanza Mujila lu par lui-même, Tram 83.

22h20 Gérard Depardieu, Ça s’est fait comme ça (« dans les chiottes d’Orly »).

22h50 Gérard Depardieu, Ça s’est fait comme ça (« comment un enfant de sept ou huit ans peut-il accoucher sa mère ? »).

23h00 Gérard Depardieu, Ça s’est fait comme ça (« je me branle, j’apprends à sourire, je m’avance sans trembler »).

23h10  Gérard Depardieu, Ça s’est fait comme ça (« hyperaudition »).

23h25 Gérard Depardieu, Ça s’est fait comme ça (« comment échapper à la connerie ? »).

23h40  Julia Deck lue par elle-même, Le Triangle d’hiver.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.