Aller au contenu principal

Des animaux cruellement torturés

Le juke-Box littéraire de Radio Nova, animé par Richard Gaitet

« Le rire, c'est parfois une façon qu'a l'horreur de crever. » La formule est de Romain Gary, dans son roman Clair de femme en 1977, pour dire que par moments, pour supporter l'insoutenable, il vaut mieux essayer d'en rire. Un état d'esprit que pourrait reprendre à son compte un jeune designer français, Vivien Le Jeune Durhin, qui vient de publier un « manuel de cruauté envers les animaux », qui propose très cliniquement des techniques assez précises pour torturer les animaux, du chat au crapaud en passant par le gorille ou l'ornithorynque.

Et ce joli petit livre, d'une violence évidemment choquante dans sa totale frontalité (il n'est jamais écrit, et c'est l'intérêt du truc : hé, oh, c'est pour déconnerhein), a déclenché la colère d'une poignée d'activistes qui, je l'espère pour eux, passent autant de temps à insulter en ligne l'auteur et l'éditeur (les précieux foldingos des Requins Marteaux) qu'à protester contre les vrais traitements infligés aux animaux un peu partout dans le monde - et pas pour rigoler, en plus. Nan mais sérieux, hurler contre un livre ? Vous êtes bêtes ou quoi ?

Sinon, ce soir, il sera aussi question du retour de l'ours mal léché Dan Fante, qui publie son premier polar. D'un avis scientifique sur le vide. D'un immigré turc qui découvre, passablement dérouté, une forêt de Haute-Marne et d'une planche hors saison de Reiser sur les différentes manières de chauffer une piscine, prétexte à vanter les mérites de l'énergie solaire. La température va monter, je vous le dis.

22h05_ Vivien Le Jeune Durhin, Cruauté envers les animaux, manuel ("le babouin / la chauve-souris / les petits oiseaux"). 

22h20_ Reiser, Pour chauffer une piscine sans un rond (in Quand l'écologie politique s'affiche, 40 ans de militantisme graphique). 

22h50_  Dan Fante, Point Dume.

23h00_ Etienne Klein, Les Conquérants du minuscule (in Pour la science n°85). 

23h10_  Romain Gary, Clair de femme.

23h25_  Sema Kiliçkaya, Le Royaume sans racines.

23h40_ Vivien Le Jeune Durhin, Cruauté envers les animaux, manuel ("l'oie / le gorille / le hamster").

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».