Aller au contenu principal

L'art délicat de la correspondance Part. 2

Saviez-vous qu'Elvis Presley collectionnait les badges de police, étudiait les techniques de lavage de cerveau « Communistes » et qu'il a rencontré Richard Nixon dans l'espoir de devenir « agent fédéral » en toute discrétion, et que les clichés officiels de cette rencontre sont les plus demandés de l'histoire des archives nationales américaines ? Qu'« Elephant Man » est une histoire vraie, et que le malheureux Merrick ne doit son salut qu'aux efforts conjugués d'un directeur d'hôpital et du rédacteur en chef du Times ? Et qu'Hemingway savait remonter les bretelles à son vieux pote Fitzgerald à propos de leurs « pauvres acrobaties merdiques », c'est-à-dire : l'écriture ?

On trouve tout ça et même plus dans « Au bonheur des lettres », recueil de 125 courriers historiques et farfelus rassemblés par Shaun Usher, qui vient de paraître aux éditions du Sous-sol, dont je vous ai déjà causé hier. Mais comme il n'y a pas que ça dans ma bibliothèque, vous apprendrez aussi que le poète grec Eschyle est mort en recevant une tortue sur la tête, la définition de l'honnêteté selon Topaze et que le cinéaste allemandWerner Herzog aimerait partir filmer des gens que vraiment plus personne ne comprend.Pigé ?

 

22h05_  Elvis Presley à Richard Nixon, Agent Fédéral Hors Cadre.

 

22h20_ Citrus n°2, Morts insolites

 

22h50_  Robert Pirosh à Hollywood, J'aime les mots.

 

23h00_ Marcel Pagnol, Topaze.

 

23h10_  Francis Carr-Gomm au rédacteur en chef du Times, L'Homme-Eléphant.

 

23h25_  Werner Herzog avec Hervé Aubron & Emmanuel Burdeau, Manuel de survie ("last speakers").

 

23h40_ Ernest Hemingway à Francis Scott Fitzgerald, Oublie ta tragédie personnelle.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Flavien Berger voyage dans le temps !

Flavien Berger voyage dans le temps !

Dialogue et live science-fictionnels avec le compositeur du langoureux « Contre-temps », en public et en direct du Marché Dauphine de Saint-Ouen. Au pied d’une soucoupe volante !

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.