Aller au contenu principal

L'art délicat de la correspondance

Spéciale « Au bonheur des lettres »

Saviez-vous que Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, a essayé de faire évaluer son exemplaire de l'album Double Fantasy dédicacé par la star quelques heures avant le meurtre, dans l'espoir de « reverser l'argent à une œuvre caritative pour enfants » ? Que Fidel Castro, à 14 ans, a écrit à Roosevelt pour lui demander dix dollars ? Que Churchill était franchement sarcastique avec ses collaborateurs et que sa femme savait lui parler diplomatiquement au nom de la couronne d'Angleterre ? Qu'en 856, il existait en Chineune lettre-type pour s'excuser d'avoir trop bu dans un dîner ? Que Scott Fitzgerald donnait quand même des conseils inquiétants à sa fille de 11 ans ? Ou que RonaldReagan n'était pas le plus mauvais pour évoquer... l'amour ?

On trouve tout ça et même plus dans « Au bonheur des lettres », recueil de 125 courriers historiques et farfelus rassemblés par Shaun Usher, qui vient de paraître aux éditions du Sous-sol. En correspondance, on peut supposer que l'émission, uniquement constituée de beaux spécimens de l'art épistolaire, sera complètement timbrée.

 

22h05_ Ronald Reagan à son fils Mike, Sages conseils paternels sur l'amour et le mariage.

 

22h20_ Lettre-type du Bureau de l'étiquette de la ville de Dunhuang (Chine) en cas d'ivresse sur la voie publique, Je voudrais disparaître sous terre.

 

22h50_  Clementine Churchill à Winston Churchill, Tu n'es plus aussi aimable que tu savais l'être.

 

23h00_ Mark Chapman à un collectionneur de disques, John Lennon a signé mon album.

 

23h10_  Fidel Castro à Franklin D. Roosevelt, Donnez-moi un billet vert de dix dollars.

 

23h25_  Anaïs Nin à un mystérieux commanditaire, Le sexe ne s'épanouit pas dans la monotonie.

 

23h40_ Francis Scott Fitzgerald à sa fille Scottie, Choses à propos desquelles s'inquiéter.

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.