Aller au contenu principal

UNE BOOK BOX QUI ENVOIE DU PÂTÉ

JEUDI 16 OCTOBRE

« Le pâté ne tolère aucune approximation », selon Pierre La Police, qui en connaît un rayon, comme le prouve son ouvrage Les Demoiselles de Vienne, co-réalisé avec J. Carreyn en 2008, qui contient par exemple une recette pour bouillir les animaux, que vous pourrez déguster ce soir. Faisan et abats vous seront servis après un massacre d'adorables chatonsattribué par erreur à Karl Marx, dans une aventure des luxuriants cornichons-pirates de Gideon Defoe.

Un autre zouave fera la guerre au bord d'une rivière imaginaire, sous la plume d'Olivier Cadiot (parolier, entre autres, de Bashung). Pierre Jourde croisera soudain un ami d'enfance. Néo-Nobel, Patrick Modiano détaillera son processus d'écriture et la tension que cela suppose, qui se gère en murissant. Tout comme la pratique du zeugma chère à Pierre Desproges, ou la tentation de la provoc' king size à l'oeuvre dans la version longue de Nymphomaniac de Lars von Trier (où il est de nouveau question de cochons).

Tout se recoupe dans le menu de ce soir, je m'en ressers une tranche.

 

22h05_ Patrick Modiano avec Nathalie Crom, Déperdition d'influx nerveux entre le cerveau et la main.

 

22h20_ Gideon Defoe, Les Pirates ! dans Une Aventure avec les communistes ("des briques et des chatons").

 

22h50_ Jean-Philippe Tessé, Nymphomaniac director's cut : plus long, plus dur (in Les Cahiers du Cinéma n°704).

 

23h00_ Cécile Collette, Occurrence, flatulence & élégance (tentative d'élucidation d'un discours desprogien) (in Schnock n°12).

 

23h10_ Olivier Cadiot, Le Colonel des Zouaves.

 

23h25_ Pierre La Police & J. Carreyn lus par Loo Hui Phang, Les Demoiselles de Vienne.

 

23h40_ Pierre Jourde, Paradis noirs.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».