Aller au contenu principal

GIRLS, GIRLS, GIRLS

Le juke-Box littéraire de Radio Nova, animé par Richard Gaitet

Des filles, des filles, des filles : des jolies, des vilaines, des coquines, des de joie, des au pair, des de mauvaise vertu, des de bonne famille. Et puis les filles de la série Girls sur HBO, nées du cerveau fertile de la jeune New-yorkaise Lena Dunham, qui publie ces jours son premier livre, où elle raconte rapidement son dépucelage avec un « républicain moustachu ».

Ce qui n'est pas mieux (ou pire, je ne sais plus) que de faire l'amour avec une pieuvrecomme cette veuve dans ce roman de Patrick Grainville. Sans oublier ce yakuza qui reluque son infirmière exhibitionniste avant de confier ses troubles à un psy farfelu. Cette héritière kidnappée dans un roman noir du maître Dashiell Hammett. Ou encore Platonov, le héros malheureux d'une pièce de jeunesse de Tchekhov, qui aime d'un amour platonique une femme mariée à un « pygmée englué dans les dettes et la fainéantise ». Non, vraiment, des têtes vont tourner. Et je tiens à m'excuser par avance pour la trop grande proportion de testostérone dans cette sélection, je m'en rends compte en terminant de passer l'aspirateur dans le studio, qui contiendra en outre un blues "glossolalique" des Doors où Jimbo invente des mots complètement idiots.  

 

22h05_ Patrick Grainville, Le Baiser de la pieuvre.

 

22h20_ Lena Dunham, Not that kind of girl.

 

22h50_ Hideo Okuda, Un Yakuza chez le psy.

 

23h00_ Greil Marcus, The Doors ("Roadhouse Blues"). 

 

23h10_ Natalie Beunat, Dashiell Hammett, des histoires de détective.

 

23h25_ Dashiell Hammett, Âmes malhonnêtes.

 

23h40_ Anton Tchekhov, Platonov

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.

Playboy Radio Nova Book Box

Paroles de « Playboy »

Sélection d’interviews long format menées dans le magazine de charme à oreilles de lapin, feat. Stephen King, Joyce Carol Oates, Gabriel Garcia Marquez ou Stanley Kubrick.

Benoît Peeters Radio Nova Book Box

Retour aux Cités Obscures

La fresque « urba-tecturale » de Schuiten et Peeters se déploie en intégrale. Promenade mentale dans les méandres du premier volume, vertigineux.