Aller au contenu principal

Nova Book Box du 02 Octobre

« C’est le plus beau jour de ma nuit. » Mercredi à 23h51, soit 111 minutes après le début de la cérémonie retransmise sur Radio Nova en public et en direct du Café de la Presse à Paris, Antoine Volodine a été désigné lauréat de l’édition 2014 du Prix de la Page 111, pour celle de son roman « Terminus Radieux » publié aux éditions du Seuil.

Né à Chalon-sur-Saône en 1949, partisan déclaré d’un « humour du désastre », écrivain aux multiples pseudonymes (Elli Kronauer, Manuela Draeger, Lutz Bassmann – Antoine Volodine étant déjà un nom d’emprunt) et auteur de 41 ouvrages, parmi lesquels un essai providentiel intitulé « Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze », Antoine Volodine a reçu trois cadeaux de la part d’un jury conquis.

D’une part, sa page agrandie et encadrée.

D’autre part, un an de résidence sur Radio Nova dans l’émission « Nova Book  Box », qui lui permettra, à tout moment, de transmettre aux auditeurs des passages de livres rares qui l’ont marqué dans sa vie.

Enfin, 111 bisous un peu partout, effectués par un très sympathique jeune homme qui s’est présenté sur la scène du Café de la Presse torse nu, la bouche recouverte de rouge à lèvres, portant nœud papillon.

Une belle aventure humaine, qui ne doit pas occulter qu’à chaque victoire, il y a des défaites, et donc des perdants, et encore moins glorieux que les perdants, des recalés : c’est-à-dire des pages 111 qui auraient pu faire partie des 8 finalistes en compétition hier soir, des pages de qualité, boudées par notre jury démocratique, que je vous propose d’entendre ce soir, pour sept d’entre elles.

Où on verra qu’on peut passer un bon moment de radio avec un seul mot, que le polar et le roman historique ont la dent dure, qu’une annonce SNCF peut faire son entrée dans la littérature, que les bourreaux ont le blues et que trop de style… tue le style.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.