Aller au contenu principal

Nova Book Box du 22 Septembre

LUNDI 22 SEPTEMBRE

Vous vous rappelez certainement de La Cité de Dieu, ce film de Fernando Meirelles sorti en 2003, candidat crédible au titre de meilleur long-métrage du monde (OUI). Ce qu'on sait moins, c'est que cette plongée folle-furieuse dans les favelas de Rio de Janeiro provient d'un roman de Brésilien Paulo Lins, qui date de 1997. Son nouveau roman vient de paraître en France, et revient sur les origines de la samba, dans le Rio des années 20 : de quoi se coiffer d'une parure à plumes et défiler toute la nuit dans le studio en vous lisant trois passages de ce bouquin sexuel et chaloupé.

Entre deux danses brésiliennes, il sera aussi question de décapitation dans le Grand Nord « à la croisée des mondes » par l'auteur d'Aya de Yopougon, d'un monde où se sont les Etats-Unis d'Afrique qui mènent le bal global par les auteurs du Transperceneige, de bagages perdus et d'un cri qui parcourt 50 ans de cinéma américain, de La Charge sur la rivière rouge à Django Unchained.

 

22h05: Paulo Lins, Depuis que la samba est samba ("il suffit de souffrir un peu"). 

 

22h20: Vic Moan, Noir de monde ("Mon propre champs de mines"). 

 

22h50: Stéphane Melchior & Clément Oubrerie, Les Royaumes du Nord T1. 

 

23h00: Paulo Lins, Depuis que la samba est samba ("rhinocéros baiseur").

 

23h10: Jean-Marc Rochette & Benjamin Legrand, à propos de Requiem blanc

 

23h25: Mathieu Rostac, Le Jour où Star Wars a inventé le cri Wilhelm

 

23h40:  Paulo Lins, Depuis que la samba est samba ("la fièvre à tous").

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.