Aller au contenu principal

Nova Book Box du 16 Septembre

MARDI 16 SEPTEMBRE

 

Il faut sans doute m'imaginer en robe de chambre, les deux pieds dans de confortables pantoufles, équipé d'une bonne pipe et, à côté d'un fauteuil club défraîchi, sur ma table de nuit, un fond de whisky, un merveilleux Loch Lomond vingt ans d'âge. Dans ces conditions, on peut envisager sereinement, voire pardonner, que les sept lectures de ce soir seront toutes plus ou moins vieillottes, démodées, surannées. En effet, je démarrerai par un manuel de sexologie qui remonte à 1883, poursuivant par une critique du film Le Feu Follet, de 1963, ensuite il sera question d'un jeune explorateur disparu en Guyane en 1950, puis de la poursuite du roman inachevé de Flaubert, Bouvard et Pécuchet, publié en 1881 à titre posthume, et repris par Frédéric Berthet en 1996. On fera ensuite le point sur la législation sur les chanteurs de rue en 1960, et puis je troquerai le whisky pour un doigt de mescal avec Malcolm Lowry sous un volcan (1947). Vous avez parfaitement le droit de bailler. Vous pouvez aussi considérer que la modernité, c'est de savoir polir le passé, et vous assoir en face de moi pour la soirée. Un petit verre ?

 

22h05: Jules Guyot, Bréviaire de l'amour expérimental.

 

22h20: François Truffaut, Les Films de ma vie ("Le Feu Follet").

 

22h50: Raymond Maufrais, Aventures en Guyane.

 

23h00: Frédéric Berthet, Le Retour de Bouvard et Pécuchet ("la grille des programmes").

 

23h10: Raymond Murray Schafer, Le Paysage sonore - la musique du monde.

 

23h25: Frédéric Berthet, Le Retour de Bouvard et Pécuchet ("d'assez nombreux problèmes").

 

23h40: Malcolm Lowry, Sous le volcan.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.