Aller au contenu principal

Nova Book Box du 10 Septembre

MERCREDI 10 SEPTEMBRE

 

« Je suis si las de l'humanité que rien ne peut m'intéresser à moins de comporter au moins deux meurtres par page, ou de traiter d'horreurs innommables provenant d'espaces extérieurs. » Le joyeux drille à qui l'on doit cette phrase remarquable se nomme Howard Philips Lovecraft (1890-1937), père du monstrueux mythe dit « de Cthulhu » qui a nourri tant de jeux de rôles, maître inquiétant de l'épouvante américaine, un type très nerveux et misanthrope, pour ne pas dire salement raciste, ayant vécu une existence misérable mais peu ou prou, il convient de le noter, assez désintéressée, et globalement peu concerné par les choses de l'amour et du sexe. Alors pourquoi vous enquiquiner avec ce vieux schnock, hein ? Parce qu'il s'agit évidemment d'un écrivain d'exception, ayant « vu » des choses ignobles cachées sous la surface des choses, en Antarctique par exemple. Sans oublier de préciser que cet authentique gentleman a considérablement marqué des esprits éclairés comme Guillermo Del Toro ou Michel Houellebecq.

 

Je lui consacrerai ce soir de nombreux instants, mais pas toute l'émission non plus, puisque je reviendrai aussi sur l'un des deux nouveaux livres de David Vann, Dernier jour sur Terre, flippante enquête sur un massacre dans une université US, perpétré le jour de la Saint-Valentin 2008 par un jeune paria psychotique. Je sais, je sais, c'est plutôt cohérent.

 

22h05: H. P. Lovecraft, Les Montagnes hallucinées ("probablement un orifice respiratoire"). 

 

22h20: H. P. Lovecraft, Les Montagnes hallucinées ("il est une chose que seul il a cru voir").

 

22h50: David Vann, Dernier jour sur Terre ("Columbine"). 

 

23h00: David Vann, Dernier jour sur Terre ("deux adresses mails qui contenaient le mot "Glock""). 

 

23h10: H. P. Lovecraft avec Michel Houellebecq, Envoi de manuscrits à Weird Tales.

 

23h25: H. P. Lovecraft avec Michel Houellebecq, Dans l'abîme du temps.

 

23h40: H. P. Lovecraft avec Michel Houellebecq, Prisonnier des pharaons.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.