Aller au contenu principal

Nova Book Box du 04 Septembre

JEUDI 4 SEPTEMBRE

Mes enfants, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que les médias, et plus généralement leurs programmes culturels, doivent s'articuler autour de deux grands axes. Le premier, c'est une curiosité, un instinct de découverte, qui nous incite à nous pencher sur Noviolet Bulawayo, nouvelle voix de la littérature du Zimbabwe, ou alors à faire la connaissance de quelqu'un, comme la Belge Caroline De Mulder, qui n'en est pas à son premier livre, mais qui pour la première fois s'intéresse à Elvis – qui est un axe à lui tout seul. Le King. Oui.

Mais puisque vous vous attendiez à autre chose, je me dois de rappeler que parallèlement à un rôle de loupe du présent, qui grossit l'inconnu, je dirais qu'il faut également envisager d'être un miroir du passé, de réévaluer les grands anciens, de refléter le travail de ceux qui secouèrent les neurones de nos aïeux. Pas besoin d'aller top loin, hein ; par exemple ce soir, on se rappelera de l'excellent thriller L'Autre comme moi, de José Saramago, adapté au cinéma par Denis Villeneuve, ou de Pierre Bourgeade, capable de petits coups tordus qui en raviront plus d'un. Et puis on reparlera de la Syrie, parce que franchement, ça ne peut pas faire de mal.

 

22h05: Caroline De Mulder, Bye-Bye Elvis

 

22h20: José Saramago, L'Autre comme moi ("le réceptionniste"). 

 

22h50: Pierre Bourgeade, Ramatuelle.

 

23h00: Noviolet Bulawayo, Snapshots (in Snapshots - nouvelles voix du Caine Prize). 

 

23h10: José Saramago, L'Autre comme moi ("identiques, simplement identiques").

 

23h25: Hala Kodmani, La Syrie promise.

 

23h40_ Pierre Bourgeade, Venezia.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.

Playboy Radio Nova Book Box

Paroles de « Playboy »

Sélection d’interviews long format menées dans le magazine de charme à oreilles de lapin, feat. Stephen King, Joyce Carol Oates, Gabriel Garcia Marquez ou Stanley Kubrick.

Benoît Peeters Radio Nova Book Box

Retour aux Cités Obscures

La fresque « urba-tecturale » de Schuiten et Peeters se déploie en intégrale. Promenade mentale dans les méandres du premier volume, vertigineux.