Aller au contenu principal

Nova Book Box du 25 Août

Lecteurs insatiables ou dilettantes, écrivains en herbe ou confirmés, étudiants foireux ou consciencieux, familles en fin de repas, ménagères insomniaques et chauffeurs de taxi en pleine course sur le macadam ! Non, vous ne rêvez pas. Après plus de 3360 textes de toute nature déclamés d'une voix de stentor elle-même portée par un cœur d'acier, le juke-box littéraire de Radio Nova est de retour pour une quatrième saison. Même flow, même tempo : du lundi au jeudi de 22h à 0h, la Nova Book Box hypnotise vos nuits en plongeant dans l'équivalent livresque de notre Grand Mix musical.

Quatre soirs par semaine, Richard Gaitet vous proposera de nouveau sept lectures tirées de sept livres venus de tous les pays, de tous les genres et de tous les époques. Une machine à histoires, un distributeur de mots, un bibliobus immobile pour oreilles attentives. Pas de snobisme, juste un plaisir : celui de transmettre, de créer des carambolages entre textes et musiques, et surtout de donner à entendre des phrases et des auteurs, peu importe leur notoriété sans forcément se fier à l'actualité. 

Souvenez-vous, en trois saisons, que d'invités prestigieux de tous les horizons : Angela Davis, David Simon, Daniel Darc, Russell Banks, Jeff Nichols ou Michael Cimino, pour ne citer qu'eux, avec parfois des pas de côté inattendus : Sasha Grey lisant L'Attrape-coeurs de Salinger ou Mathieu Demy lisant l'autobiographie de Zlatan, des copains qui viennent faire les guignols ou des Académiciens en goguette, et la création d'un prix littéraire absurde, le Prix de la Page 111, dont on aura l'occasion de reparler dans les prochaines semaines.

Quatre saisons, c'est rien qu'une année en fait, c'est comme si vous veniez de le rencontrer. C'est reparti ! Au programme ce soir : un chamane en toc avec Will Self, Marvin Gaye et son idée d'un autre monde accessible mais « dangereux », Don Quichotte adapté en BD par un cinéphile handicapé, la vitesse vue comme une « maladie mentale » selon Mirbeau ou le tout début du nouveau roman de l'auteur de We Need To Talk About Kevin. Il faut qu'on parle ! De tout, du monde dans lequel on vit, de l'état de votre bibliothèque et des bouquins qui traînent sous votre lit. On a jusqu'en juin. Bonne rentrée !

22h05 Lionel Shriver, Big Brother.

22h25 Marvin Gaye avec Laurent Goddet, De l’autre côté des gens.

22h50 Will Self, La Théorie quantitative de la démence.

23h00 Jean Rolin, Journal de Gand aux Aléoutiennes (« le simplon »).

23h10 Miguel Cervantès adapté par Rémy Pierlot, L’Ingénieux Don Quichotte (où l’on raconte ce que l’on y verra).

23h25 Sayed Kashua, Toutes les raisons pour lesquelles je quitte Israël.

23h40 Octave Mirbeau, La 628-E8 ou Eloge de la vitesse.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.