Aller au contenu principal

Nova Book Box du 03 Juillet

JEUDI 3 JUILLET

C’est fini. Mais ça recommencera. Inévitablement, sur le plan littéraire, chaque été s’épaissit des promesses de la rentrée. 607 romans sont annoncés, dont 404 français. Et comme il n’y pas que moi qui doit avoir la joie de pouvoir renifler en avant-première certains des machins les plus intéressants à paraître fin août/début septembre, je vous lirai ce soir la première page, et rien d’autre (ou presque) de sept ouvrages hautement recommandables (a priori, si je me fie à la première page) pour votre table de nuit. Donc, voici ma sélection mondiale, histoire de vous mettre en appétit : un livre d’entretiens on the road avec le génie trop tôt suicidé David Foster Wallace ; une reprise libanaise des Mille et Une Nuits, mais réduite à une seule ; l’autobiographie aquatique de l’activiste russe Edward Limonov ; un roman d’aventures français qui fait de l’œil à Sherlock Holmes et à Jules Verne ; la Sibérie post-apocalyptique d’Antoine Volodine ; et, pour clore cette troisième saison pantagruélique de la Book Box, non pas un, mais deux livres de l’un de mes auteurs préférés, l’Américain David Vann. Salut !

 

22h05: David Lipsky, Même si, en fin de compte, on devient évidemment soi-même - sur la route avec David Foster Wallace.

 

22h25: Hanan el-Cheikh, La Maison de Shéhérazade

 

22h50: Edward Limonov, Le Livre de l'eau.

 

23h00: Antoine Volodine, Terminus radieux.

 

23h10: Jean-Marie Blas de Roblès, L’Île du Point Némo.  

 

23h25: David Vann, Goat Mountain.

 

23h40: David Vann, Dernier Jour sur Terre.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.