Aller au contenu principal

Nova Book Box du 02 Juillet

MERCREDI 2 JUILLET

 

Il y a quelques mois, parce que j'aime l'aventure, j'ai bondi de mon lit un dimanche vers 7h du matin pour me rendre dans l'Essonne. Je pourrais m'arrêter là ; on devine déjà mes rencontres impayables, l'exotisme de proximité et quelques danses folkloriques de bon aloi. Mais permettez, je poursuis. Donc, j'arrive dans l'Essonne, sans peur et sans reproche, un dimanche matin, pour le Salon du Livre d'Ile-de-France. Commence alors – je répète que c'est dimanche et que je suis dans l'Essonne – un concert de cornemuses, oui, de cornemuses, écossaises en plus, je ne vous avais pas menti à propos du folklore, un concert de cornemuses tenues par une dizaine d'hommes en kilt. Alors je m'assois, sous le choc, pour digérer cette proposition musicale venue d'outre-Loch, et là, je m'aperçois qu'une dame née en 1940 me sourit.

Cette dame, c'est Jacqueline Starer, écrivain, traductrice et professeur de lettres, spécialiste de la Beat Generation, de Kerouac, de Burroughs et les autres. Elle était là pour présenter ses livres, ses traductions, et grâce à elle, je vais vous lire, ce soir, des poèmes d'auteurs dont vous n'avez probablement jamais entendu parler : Keith Barnes, Hettie Jones, Anne Waldman. Mais aussi, puisant cette fois-ci dans mes propres archives, un voyage à cheval en Afghanistan, la biographie d'un pianiste bordeline, et un appel à la révolte suggéré par Lola Lafon. Pour l'avant-dernière émission de l'année, je crois que je fais honneur à l'Ecosse. Ou à l'Essonne. 

 

22h05: Hettie Jones, Le Doigt sur la gâchette.

 

22h25: Anne Waldman, A vous les censeurs.

 

22h50: Jacqueline Starer, Trouver le lieu et la formule.

 

23h00: Keith Barnes, Monsieur Fourmi.

 

23h10: Louis Meunier, Les Cavaliers afghans.

 

23h25: Hampton Hawes avec Don Asher, Lâchez-moi !

 

23h40: Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».