Aller au contenu principal

Nova Book Box du 26 Juin

JEUDI 26 JUIN

Avec Olivier Urman

On peut envisager l’existence comme une série d’obstacles. C’est la vision proposée par le trio Musique Post-Bourgeoise, dont le premier véritable album, intitulé L’Obstacle justement, est sorti fin avril chez Nuun Records. On y entend les ruminations d’un homme qui mange beaucoup et qui dort très mal, de toute évidence aliéné pour la consommation, la télévision ou les cagnottes anniversaires. Un homme qui aimerait « qu’on arrête de planter des arbres pour marcher en forêt ». Un homme qui présente une « légère disposition aux troubles d’ordre schizophréniques ». Un homme en révolte contre lui-même qui préfère mettre sa tête dans sa machine à laver plutôt que d’aller au théâtre. Un homme qui a besoin d’être nettoyé. Un narrateur, comme un personnage de roman, qui vaut à son créateur parolier porte-voix, Olivier Urman, par ailleurs artiste plasticien, qui aime peut-être autant le flan que le crâne chauve du Professeur Choron, et peut-être autant l’œuvre du cinéaste Marco Ferreri que les petites annonces du Bon Coin, d’être ce soir l’invité de la Book Box.

D’ici minuit, vous entendrez quatre extraits de L’Obstacle, avec les boucles électroniques composées par Vincent Robischung et, si vous vous concentrez, vous verrez dans votre tête apparaître Constantin Leu, qui exécutera pour vous des performances inspirées par ce que le groupe considère être la vraie musique folklorique parisienne. Olivier Urman expliquera comment il parvient si bien à ne rien dire à travers ses textes, et lira, comme c’est la coutume ici, des passages de livres qui comptent pour lui : L’Homme sans qualités, La Conjuration des imbéciles, et un guide sur la sexualité de 1968. Bonsoir.

 

22h05: Musique Post-Bourgeoise, Politiquement.

 

22h25: John Kennedy Toole lu par Olivier Urman, La Conjuration des imbéciles.

 

22h50: Musique Post-Bourgeoise, Le Théâtre.

 

23h00: Thomas Glynn lu par Olivier Urman, Pratique sexuelle.

 

23h10: Musique Post-Bourgeoise, La Révolte.

 

23h25: Robert Musil lu par Olivier Urman, L’Homme sans qualités.

 

23h40: Musique Post-Bourgeoise, Le Somme.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».