Aller au contenu principal

Nova Book Box du 18 Juin

MERCREDI 18 JUIN

Un tour de rein, un tour de dos - en tous cas quelque chose de beaucoup moins agréable d'un tournedos Rossini dégusté en préambule d'un far breton aux pruneaux. Un tour de rein, voici ce dont je souffre comme un chien à l'heure où je vous parle chers auditeurs, un tour de dos attrapé en faisant le couillon ce matin sur l'une des plage si belle si grande si calme et si ensoleillée de Douarnenez, Bretagne, le blair dans l'Atlantique, où j'avais rendez-vous pour une mission secrète dont je ne peux rien vous dire sinon qu'elle concerne les plus hautes sphères de la République. Un tour de rein, qui ne sera pas pour rien dans la tenue forcément délicate de l'émission de ce soir, puisque je ne me sens bien ni assis ni debout. Alors aux grands maux les grands remèdes, vous entendrez ce soir des lectures exécutées par un voyageur cent fois plus solide et expérimenté que moi, le Français Sylvain Tesson, venu il y a quelques semaines dans nos studios enregistrer deux extraits de son dernier recueil de nouvelles, S'Abandonner à vivre, au dos duquel, ouille ouille ouille, au dos duquel il remarque que ses personnages « auraient mieux fait de rester au lit ».

Riche idée, à laquelle Richard ne cédera pas, puisque je vous lirai, moi, la suite des passionnantes aventures de Théodore Poussin, ce marin dunkerquois à la recherche de ses origines, et un passage de La Chambre bleue de Simenon, récemment adapté par Amalric.

 

22h05: Sylvain Tesson lu par lui-même, S'abandonner à vivre (« des veilleurs de nuit »).

 

22h25: Sylvain Tesson lu par lui-même, S'abandonner à vivre (« Pin-ups »).

 

22h50: Paul-Jean Toulet lu par Sylvain Tesson, La Cigale.

 

23h00: Georges Simenon, La Chambre bleue (« peur de lui »).

 

23h10: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T6 : Un Passager porté disparu.

 

23h25: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T7 : La Vallée des roses.

 

23h40: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T8 : La Maison dans l'île.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Pascal Brutal Radio Nova Book Box

Dans les archives de la Book Box (5)

Pascal Brutal en vrai, Johnny et la mort, Carcosa avant « True Detective », une théorie du flan et l'art du gag façon Chaplin… Souvenirs.

Playboy Radio Nova Book Box

Paroles de « Playboy »

Sélection d’interviews long format menées dans le magazine de charme à oreilles de lapin, feat. Stephen King, Joyce Carol Oates, Gabriel Garcia Marquez ou Stanley Kubrick.

Benoît Peeters Radio Nova Book Box

Retour aux Cités Obscures

La fresque « urba-tecturale » de Schuiten et Peeters se déploie en intégrale. Promenade mentale dans les méandres du premier volume, vertigineux.