Aller au contenu principal

Nova Book Box du 12 Juin

JEUDI 12 JUIN

 

Avec Guillaume Jan

 

Guillaume Jan ? Le genre de personnage qui, a 41 ans, a déjà cherché de l’or en Guyane, essayé d’apprendre la boxe à Cuba ou fut éjecté à coups de pied aux fesses d'un camp d'entraînement pour enfants soldats en Côte d'Ivoire. Un Breton qui a traversé l’Afrique d’Est en Ouest, en claquettes, en moto ou en pirogue, descendant seul le fleuve Congo (sujet de son premier livre, Le Baobab de Stanley, en 2009). Qui s'est beaucoup promené en Europe de l’Est (comme on pouvait le lire dans Le Cartographe, en 2011). Un journaliste, autant sérieux que facétieux, sachant aimer Camus et les calembours, un écrivain-voyageur ou, comme il le dit lui-même dans certains bistrots en pente de Ménilmontant, un Traîne-Savane.

C’est le titre de son nouvel ouvrage, publié il y a peu aux éditions Intervalles, dont nous allons parler ce soir. Traîne-Savane, c’est le récit de deux déclarations d’amour à l’Afrique. D’abord la sienne, au fil d’un périple épique qui va l'amener à se marier au Congo, chez les Pygmées, avec une Kinoise rencontrée lors d’un précédent reportage. Ensuite, en parallèle, il retrace l’histoire du Docteur Livingstone, cet explorateur victorien qui cherchait les sources du Nil et s’engageait dans la jungle sans beaucoup de préparations, tout en rêvant à l’émancipation du peuple noir. D’ici minuit, chers auditeurs, je vous lirai quatre extraits de ce livre romantique et aventureux, et Guillaume vous lira des passages de trois ouvrages chers à son cœur, mettant en scène un Vendéen dont les oreilles rougissent au Mali, une scène de drague foireuse au bar d'un hôtel d'Afrique australe ou la forêt, oui, la vénérable forêt congolaise.

 

22h05: Guillaume Jan, Traîne-Savane (« dans tous les voyages, il arrive un moment où l’on se demande ce que l’on est venu foutre ici »).

 

22h25: Éric Chevillard lu par Guillaume Jan, Oreille Rouge.

 

22h50: Guillaume Jan, Traîne-Savane (« Livingstone n’a pas laissé l’horreur piétiner son âme »).

 

23h00: Jean Rolin lu par Guillaume Jan, La Ligne de front.

 

23h10: Guillaume Jan, Traîne-Savane (« elle serait la femme qui m’enseignerait le bonheur »).

 

23h25: Éric Vuillard lu par Guillaume Jan, Congo.

 

23h40: Guillaume Jan, Traîne-Savane (« plus je voyage au Congo, plus il m'échappe »).

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.