Aller au contenu principal

Nova Book Box du 10 Juin

Six faces, six options. En 1971, un psychiatre sous pseudonyme conceptualisait un roman explosif dans lequel un trentenaire au bout du rouleau, ne connaissant que des « îlots d'extases dans un océan d'ennui », décide du jour au lendemain de jouer toutes les décisions de sa vie au dé, y compris les plus anecdotiques, et surtout y compris les plus graves. Ce livre, c'est L'Homme-Dé de Luke Rhinehart et je vous en livrerai deux extraits – pardon, deux facettes. Enfin, si le Dé est d'accord.

Par ailleurs, vous entendrez Jeff Buckley déclamer un poème d'Edgar Allan Poe. Poe, qui est l'un des maîtres de Jules Verne, qui sera également évoqué ce soir à travers un essai sur sa maison, qui remarque à raison la faible présence des femmes dans ces voyages extraordinaires. Verne, qui a beaucoup écrit sur les poulpes géants et les mystères du Grand Sud, comme le Chilien Francisco Coloane, qui sera ressuscité le temps d'une affaire d'araignées de mer. Et puis je n'oublierai pas l'Allemagne, avec une drôle d'épopée chevaleresque à base de vol de poils de barbe orientale dont Goethe était fan, et surtout la première des Lettres à un jeune poète de Rilke. C'est l'amour du Rilke, que voulez-vous.

 

22h05: Luke Rhinehart, L'Homme-Dé (« des îlots d'extase dans un océan d'ennui »).  

 

22h25: Luke Rhinehart, L'Homme-Dé (« tout »).  

 

22h50: Christoph Martin Wieland, Obéron.

 

23h00: Jean-Paul Dekiss, Jules Verne à Amiens.

 

23h10: Edgar Allan Poe déclamé par Jeff Buckley, Ulalume.

 

23h25:  Francisco Coloane, Antartida.

 

23h40: Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète (« Rentrez en vous-même »).

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.