Aller au contenu principal

Marceline Loridan Ivens dans le Pudding part.2

Jean Croc et Nicolas Errera reçoivent la réalisatrice française

Impossible de résumer la vie de  Marceline Loridan-Ivens, 86 ans, ni de résister à son incroyable vitalité. Elle a eu mille vies...… 

Cinéaste et documentariste française, peu connue du grand public mais louée par la critique, Marceline Loridan-Ivens est une femme pleine d'’audace et de force, qui s’est consacrée avec passion aux combats pour plus d’humanité. Engagée très tôt dans la Résistance, Marceline, née Rosenberg de parents juifs polonais, a été déportée à Birkenau-Auschwitz à 15 ans, en 1944. 

Lorsqu’elle revient en France à la fin de la guerre, Marceline se réfugie dans les cinémas parisiens et le tumulte de Saint-Germain des Prés. Elle fréquente la Cinémathèque, rencontre Edgar Morin, Georges Perec… Elle a été actrice pour Jean Rouch et Edgar Morin ("Chronique d’un été", 1960). Derrière la caméra, elle a filmé les débuts de l’indépendance de l’Algérie ("L'Algérie, année zéro", avec Jean-Pierre Sergent en 1962). Avec le grand cinéaste néerlandais Joris Ivens (1898-1989), son époux, elle a parcouru le monde pour témoigner des injustices qui frappent les peuples, et raconter le quotidien de ceux qui luttent. Sur le front chinois, Marceline et Joris ont tourné ensemble "Comment Yukong déplaça les montagnes" qu'ARTE Editions vient de publier dans un beau coffret DVD. Cette gigantesque fresque – 12 heures, 12 films – fut un succès cinématographique mondial lors de sa sortie en 1976. Pour la première fois, l'Occident découvrait la Chine de Mao. Il faut redécouvrir ce voyage passionnant au cœur de la Chine de la fin de la Révolution culturelle.  Il faut aussi rencontrer cette femme hors du commun qu’est Marceline Loridan-Ivens, digne, élégante et d’une fraîcheur intacte.

Pudding
Emissions

Pudding

par Jean Croc et Nicolas ERRERA
Dimanche 20H00 21H00

Du consentement Geneviève Fraisse Radio Nova

« En 68 comme aujourd'hui, je n'ai pas retournée ma robe »

Jean Croc et Nicolas Errera reçoivent Geneviève Fraisse.

Horvilleur et Benzine Pudding Radio Nova

« Le propre de l'histoire, c'est de montrer à quel point on est influencé »

Quand la religion s'illustre de façon sociétale, sans préjugé.

Emmanuel Todd Où en sommes-nous ? Pudding Radio Nova

Emmanuel Todd : « L'émancipation des femmes, c'est tout neuf »

L'historien et anthropologue Emmanuel Todd était l'invité du Pudding.