Aller au contenu principal

Nova Book Box du 02 Juin

LUNDI 2 JUIN

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir des frères, des héros, des maîtres ou tout simplement un bon copain, fussent-ils de papier : ce soir, je vous propose de faire la connaissance de Théodore Poussin, jeune et modeste employé d’une compagnie de chargeurs maritimes de Dunkerque qui, en 1927, se lance en solo sur les chemins de l’aventure aux confins de l’Asie. Courageux binoclard soumis aux desideratas de son destin (incarné par un être surnaturel et ambivalent, le ténébreux « Novembre », qui le suit partout et l’entraîne dans des situations périlleuses), ce vaillant personnage, créé en 1984 dans les pages du magazine Spirou, est l’enfant d’un dessinateur français, Frank Le Gall, récompensé en 1989 de l’Alph-Art du meilleur album au festival d’Angoulême pour le tome 3 de la série. Pour vous mettre l’eau (salée) à la bouche, je lirai quatre extraits de ces bandes dessinées en partie inspirées des romans de Joseph Conrad.

Un autre ami, plus réel celui-ci, sera également là, en chair et en os : Bertrand Guillot, écrivain et membre du jury du Prix de la Page 111, viendra lire et vous présenter trois ouvrages : un roman d’aventures argentin, histoire de rester dans la thématique, mais aussi une attaque en règle des méthodes marketing foutant la pression à certains petits libraires, ainsi qu’une série de conseils aux écrivains qui date de 1912.

Mes poussins, montez à bord : c’est une sacrée bonne émission qui vous attend.

 

22h05: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T1 : Capitaine Steene

 

22h25: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T2 : Le Mangeur d'Archipels

 

22h50: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T3 : Marie Vérité

 

23h00: Juan José Saer lu par Bertrand Guillot, L'Ancêtre.

 

23h10: Isabelle Desesquelles lue par Bertrand Guillot, Fahrenheit 2010

 

23h25: Frank Le Gall, Les Aventures de Théodore Poussin T4 : Secrets. 

 

23h40: Fernand Divoire, Introduction à l'étude de la stratégie littéraire.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.