Aller au contenu principal

Nova Book Box du 19 Mai

JEUDI 15 MAI

Spécial Cannes (2)

LUNDI 19 MAI

Je répète : pour tous ceux qui n'auront pas le privilège de poser un orteil sur la Croisette à l'occasion de la 67e édition d'un certain festival consacré au 7e art ayant démarré mercredi dernier, Les Cahiers du cinéma ont eu cette riche idée pour leur n°700 : demander à 140 artistes, parmi lesquels Francis Ford Coppola, Matthew Weiner, Angelica Liddell ou Thurston Moore, de raconter quelle est, au cinéma, « l'émotion qui les hante ». « Nous vous invitons à raconter et à décrire, dans sa dimension la plus physique, une émotion qui vous a traversé et le moment de cinéma qui l'a déclenchée (…) une expérience secrète, intime, une prise de conscience soudaine qui a fait durablement écho à votre vie, une image dont vous n'êtes jamais revenu. »

Je vous lirai ce soir les réponses de Xavier Dolan sur le plan d'ouverture d'Elephant, d'Eric Judor comprenant à 8 ans la lutte des classes grâce à Harpo Marx, de John Boorman en extase devant l'apparition d'Omar Sharif dans le désert de Lawrence d'Arabie, de Djinn Carrénard cherchant à retenir son rire à l'enterrement du clown venu chez lui pour ses 5 piges, du comédien Esteban (également connu sous le pseudonyme de « David Boring » au sein des Naïve New Beaters) très troublé par une longue scène de masturbation féminine chez Brisseau, de Sebastian Lelio ému par l'indicible de la fin de Mort à Venise, et de l'écrivain Eric Chevillard rendant hommage au génie comique de Woody Allen.

Cerise musicale sur ce Palais des festivals radiophonique, tous les morceaux de ce soir seront de nouveau, comme jeudi dernier, tirés de bandes-originales de films. Moteur, action, réaction.

 

22h05: John Boorman, Hanté par Lawrence d'Arabie.

 

22h25: Eric Judor, Hanté par  Harpo Marx.

 

22h50: Eric Chevillard, Hanté par Bananas!

 

23h00: Xavier Dolan, Hanté par Elephant.

 

23h10: Djinn Carrénard, Hanté par la mort d'un clown.

 

23h25: Esteban / David Boring, Hanté par Sabrina Seyvecou.

 

23h40: Sebastian Lelio, Hanté par Mort à Venise.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.

Pierre Louys Radio Nova Book Box

« Si vous avez envie de coucher avec un monsieur qui passe... »

Sexe pour tous avec l’outrageant « Manuel de civilité… » de Pierre Louÿs, D. H. Lawrence par Catherine Millet et ce curieux manga transgenre : « Ranma 1/2 ».