Aller au contenu principal

Nova Book Box du 15 Mai

JEUDI 15 MAI

 

Spécial Cannes

 

Pour tous ceux qui n'auront pas le privilège de poser un orteil sur la Croisette à l'occasion de la 67e édition d'un certain festival consacré au 7e art ayant démarré hier, Les Cahiers du cinéma ont eu cette riche idée pour leur n°700 : demander à 140 artistes, parmi lesquels Martin Scorsese, Xavier Dolan, Eric Judor, Julianne Moore, James Gray, Bong Joon-ho ou Russell Banks, de raconter quelle est, au cinéma, « l'émotion qui les hante ». « Nous vous invitons à raconter et à décrire, dans sa dimension la plus physique, une émotion qui vous a traversé et le moment de cinéma qui l'a déclenchée (…) une expérience secrète, intime, une prise de conscience soudaine qui a fait durablement écho à votre vie, une image dont vous n'êtes jamais revenu. »

 

Je vous lirai ce soir les réponses de David Cronenberg, de Pascale Ferran, de Bertrand Bonello et de Jia Zhang-ke, tous jurés ou en compétition, mais aussi le tout début de La Chambre bleue de Simenon adapté par Mathieu Amalric (sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard), mais aussi une interview d'un caricaturiste russe liée à un documentaire sur ce métier (projeté en séance spéciale), mais aussi un extrait d'une bio de Grace Kelly qui, grâce à Nicole Kidman et Olivier Dahan, a été huée et sifflée direct en ouverture.

 

Cerise musicale sur ce Palais des festivals radiophonique, tous les morceaux de ce soir seront tirés de bandes-originales de films. Moteur, action, réaction.

 

22h05: Georges Simenon, La Chambre bleue.

 

22h25: Bertrand Bonello, Hanté par Chromosome 3.

 

22h50: David Cronenberg, Hanté par Ne vous retournez pas.

 

23h00: Zlatkovsky, Un Dragon à trois têtes, in Caricaturistes, fantassins de la démocratie.

 

23h10: Pascale Ferran, Hantée par La Belle et la Bête.

 

23h25: Sophie Adriansen, Grace Kelly.

 

23h40: Jia Zhang-ke, Hanté par Le Voleur de Bicyclette.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.