Aller au contenu principal

Une Book Box en pagaille

LUNDI 12 MAI

 

« Avais-je nagé assez longtemps assez fort assez profond ? Assez loin ? Il fallait avoir lu cent mille livres. Il fallait que le jus de tous les livres écrits et jamais écrits transpire à mon front pour faire le vin nouveau des nouveaux messages. Avais-je bu assez de livres ? »

 

C'est sur cet écrivain qui s'interroge sur ses propres capacités à écrire, à l'intérieur du seul et unique roman du Français Renaud Burel, que nous démarrons la semaine. Je vous lirai deux passages de son Château-Rouge Hôtel, roman « de vagabondage », « témoin crypté d'un parcours aux destinations hasardeuses, comme une aventure, comme un pari, qui peut échouer et ne mener à rien... », seule trace écrite de ce poète maniaco-dépressif de Ménilmontant, mort en 2010 à 46 ans, qu'il convient de découvrir. Tout comme l'une des nouvelles de l'auteur de Moby Dick, Herman Melville, qui, en prenant pour héros dans Bartleby un scribe apathique de Wall Street qui « préfère ne pas » faire ce qu'on lui demande, conduit tout un chacun à s'interroger sur le sens des choses.

 

Je vous parlerai aussi de Sherlock Holmes, de son enfance et de la seule femme qui semble avoir compté dans sa vie, ainsi que d'un homme qui collectionne les ouvrages de grammaire du monde entier. Watch your back: il en possède 1163.

 

22h05: Renaud Burel, Château-Rouge Hôtel ("m'avancer masqué ou nu").

 

22h25: John Bastardi Dumont, Sherlock Holmes, détective consultant ("une jeunesse solitaire"). 

 

22h50: Renaud Burel, Château-Rouge Hôtel ("celle dont le sexe sent le poivre").

 

23h00: Herman Melville, Bartleby.

 

23h10: Jean-Pierre Minaudier, Poésie du gérondif ("records").

 

23h25: John Bastardi Dumont, Sherlock Holmes, détective consultant ("A la recherche de La Femme"). 

 

23h40: Jean-Pierre Minaudier, Poésie du gérondif ("la centième note de bas de page").

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.