Aller au contenu principal

Nova Book Box du 22 Avril

MARDI 22 AVRIL

Spéciale "True Detective"

« Toute votre vie – vous savez, tout votre amour, toute votre haine, tous vos souvenirs, toutes vos souffrances – n'était qu'une seule et même chose. Le même rêve. Un rêve que vous avez fait à l'intérieur d'une chambre fermée. Un rêve à propos d'être une personne. Et comme de nombreux rêves, il y a un monstre à la fin. »

Lancée début janvier sur HBO, la série « True Detective » suit l'enquête au long cours, pendant dix-sept ans, de deux flics de Louisiane à la recherche des responsable de plusieurs assassinats franchement étranges. En huit épisodes d'une heure, ce polar métaphysique épate par sa vision d'ensemble, ses gueules fendues, ses décors poisseux, son pessimisme mystique, la rigueur tendue de sa mise en scène et la performance bluffante de ses deux acteurs principaux, Matthew McConaughey et Woody Harrelson, trouvant tous deux l'un des rôles de leur vie à travers les trajectoires de Rust Cohle et Martin Hart, flics tourmentés par des obsessions qui les dépassent.

« True Detective » leur doit beaucoup, mais ce serait oublier l'exigence de l'auteur, Nic Pizzolatto*, ex-professeur de littérature de 37 ans, auteur d'un premier roman encensé par la critique, qui a jugé que le meilleur moyen de transmettre au plus grand nombre son folklore policier était d'adapter ce qui aurait dû être son second livre en série télé sur la chaîne de The Wire et des Soprano.

Résultat, un phénomène mondial, des théories par centaines sur des détails de cravates et des trous noirs au plafond, et des influences littéraires que les fans ne se lassent pas de mettre à jour. C'est sur ces livres rares et ces écrivains parfois méconnus que je reviendrai ce soir, entre Faulkner et Conrad, des tours de « Carcosa » aux maléfices du « Roi en jaune ». Et pour couronner le tout, une grande partie des artistes présents sur la b.-o. du show, des Staples Singers au Wu-Tang, seront joués d'ici minuit, à commencer par 13th Floor Elevator et leur morceau May The Circle Remain UnbrokenComme disait ce barjo de Reggie Ledoux, la vie est un cercle, hein.

 

* Nic Pizzolatto donnera une masterclass mercredi 23 avril à 19h au Forum des Images de Paris, dans le cadre du festival Séries Mania.

 

22h05: Nic Pizzolatto, Galveston.

 

22h25: Robert Williams Chambers, Le Roi en jaune (« chanson de Cassilda »).

 

22h50: Ambrose Bierce, Un Habitant de Carcosa.

 

23h00: Bible du Roi Jacques, Préserve-moi de l’homme violent.

 

23h10: William Faulkner, Tandis que j’agonise (« … comme si nous avions atteint l’endroit où le mouvement du monde dévasté s’accélère avant le précipice final »).

 

23h25: Robert Williams Chambers, Le Roi en jaune (« La cour du dragon »).

 

23h40: Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (« … par-dessus le seuil de l’invisible »).

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.